Le Pays Malouin

Une nouvelle pension pour équidés

-

À la Fosse, en Meillac, Amélie Mercet et Fabien Deshayes ouvrent une pension pour chevaux et poneys. La pension sera ouverte dès le samedi 20 avril.

« C’est une extension d’activité des Sabots du Grand Bois à Québriac, que nous gérons depuis novembre 2022, où nous accueillon­s 12 à 18 animaux selon la saison », explique le couple de Meillacois.

Les Sabots de Meillac aura pour activité principale la pension des équidés, mais proposera aussi moutons et chèvres en éco-pâturage, soit une quarantain­e de têtes.

20 chevaux et poneys

« Les Sabots de Meillac pourra accueillir 20 animaux, du poulain au retraité, en toute saison, en pension 100 % pré et en pension mixte box et pré, en séjour court, à l’année ou juste pour l’hiver. Nous proposeron­s neuf box et stabulatio­n », précise Amélie Mercet. Une sellerie fermée sera aussi à dispositio­n. La propriété s’étend sur 15 ha, dans un cadre paisible et verdoyant. Des chemins de balade pour chevaux sont à proximité. « Nous proposons aussi une carrière en herbe pour que les cavaliers puissent travailler leurs chevaux, avec obstacles à dispositio­n, en location extérieure ou pour nos pensionnai­res. Une surveillan­ce quotidienn­e est assurée ». La nourriture est comprise et le foin est cultivé sur place. Il reste encore quelques places.

Un projet de vie

Ce projet d’installati­on à Meillac a mis plus d’une année à voir le jour. « Il a fallu trouver le bon lieu. C’est un projet motivant, d’autant plus que nous y habiterons avec notre famille ».

Ce projet de vie est aussi une histoire de passion. Amélie Mercet, de formation d’auxiliaire vétérinair­e, est depuis toujours passionnée par les chevaux. « Mon grand-père élevait des chevaux. J’ai toujours connu ça et j’ai pratiqué le cheval en loisirs », précise Amélie, qui a aussi travaillé longtemps en animalerie.

La reprise de la pension de Québriac, il y a 18 mois, l’a confortée dans ce projet. Fabien Deshayes est, quant à lui, issu du monde du transport, « mais j’ai fait beaucoup d’agricultur­e en saison d’été », souligne le Meillacois, qui souhaite vite intégrer l’entreprise en activité principale.

Ce dernier a d’ailleurs beaucoup de projets pour la ferme. « À Meillac, l’idée est de faire revivre une petite ferme d’antan avec vente de poulets fermiers, oeufs… Je souhaite aussi créer une ferme pédagogiqu­e ».

■ Renseignem­ents et inscriptio­ns 06 75 41 03 68, lessabotsd­ugrandbois@gmail.com

 ?? ?? Les Sabots de Meillac est géré par Amélie Mercet et Fabien Deshayes.
Les Sabots de Meillac est géré par Amélie Mercet et Fabien Deshayes.

Newspapers in French

Newspapers from France