Le Pays Malouin

Le bistrot d’Émile vient d’ouvrir à l’Ehpad de la Haize

- Thomas SAVALLE

Le bistrot d’Émile vient d’ouvrir à l’EHPAD de la Haize à Saint-Malo. Ce nouvel espace réservé aux résidents et à leurs familles permet de créer du lien.

Georgette devient serveuse à 79 ans ! Elle sert le café et le thé dans le tout nouveau bistrot d’Emile, inauguré lundi 15 avril à l’Ehpad de la Haize à Paramé.

« Aider les autres, c’est important », indique la résidente qui a le sens du commerce, après avoir fait sa carrière comme coiffeuse entre Paris et la Mayenne. Jeannine, 95 ans, participe aussi à la création de ce lieu qui vise à nouer des relations entre les résidents, les soignants et les familles.

« Ça rappelle la vie au village »

« Le café est un lieu de conviviali­té. Ça rappelle la vie au village », estime Claudine qui vient donner de son temps ici. C’est aussi l’occasion de voir son mari qui vit à l’Ehpad depuis un peu plus de deux ans. « On veut favoriser les rencontres et redonner une place dans la cité. Ça évite aussi la solitude », explique Séverine Dubrunfaut, coordinatr­ice au sein de l’établissem­ent.

Le bistrot porte le nom d’Emile. « En hommage à un ancien résident qui fut à l’époque agriculteu­r sur les terres de l’Ehpad », poursuit Séverine Dubrunfaut. La création de ce bistrot était envisagée depuis plusieurs années, mais n’avait jamais abouti. C’est Baptiste Kerveadou, étudiant en BUT Carrières sociales à Rennes, qui a relancé ce projet durant un stage.

Le bistrot d’Emile est soutenu par les associatio­ns Trait d’Union et Visite des malades en établissem­ents hospitalie­rs et Ehpad (VMHE).

Pour le moment, le café du village ouvre une fois par semaine, mais la fréquence pourrait augmenter à l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France