Le Pays Malouin

Refus d’obtempérer et course poursuite : le conducteur envoyé en prison

-

Il a eu peur des gendarmes, dit-il. Cet homme de 29 ans a écopé d’un an de prison ferme après avoir tenté de semer les forces de l’ordre à Dol-de-Bretagne.

C’est un bon conducteur, nous dit Me Pannetier qui défend cet homme de 29 ans mercredi 17 avril.

Jugé en comparutio­n immédiate pour refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui et de celle des gendarmes, il s’est lancé dans une « épopée complèteme­nt folle », le 6 mars dernier, dans les rues de Dol-deBretagne.

La peur des gendarmes

A la vue des gendarmes en plein après-midi, il a paniqué. Et ça s’est un peu vu. « Je savais que ma voiture n’était pas en règle, que j’avais des stupéfiant­s, donc voilà... »

Donc il accélère. Et prend un sens interdit. Les gendarmes se mettent à le pourchasse­r. Mais il n’obtempère pas, et continue à accélérer dans ces rues fréquentée­s de la ville.

Stop grillés, piétons évités de justesse, automobili­stes qui se mettent sur le bas côté pour l’éviter... la course poursuite prend fin sur la route de BaguerMorv­an, quand le conducteur finit par percuter la voiture des gendarmes... qui s’y sont mis à quatre patrouille­s pour l’arrêter.

Vive allure ?

Pour l’avocate, dans sa Clio 1,2 l, la notion de vive allure est toute relative. Et puis les gendarmes ne demandent « que » 1 000 euros : « C’est que leur peur n’a pas été au point où ils le disent, leur vie ne vautelle que 1 000 euros ? » poursuit-elle.

Le prévenu opte quand à lui pour le « c’est pas moi, c’est eux ».

Il l’assure : il n’a mis en danger personne, et ce sont les gendarmes qui l’ont percuté.

Un an en prison

Père de famille, électricie­n de formation, il avait passé un entretien d’embauche la veille des faits. Il n’aura pas l’occasion de commencer ce nouveau travail : le tribunal l’a condamné à un an de prison ferme. Douze autre mois seront sous sursis probatoire. Son permis est annulé, et sa Clio confisquée.

Newspapers in French

Newspapers from France