Le Pays Malouin

Les théâtres de Saint-Malo en redresseme­nt judiciaire

Mardi 23 avril, le tribunal de commerce a placé en redresseme­nt judiciaire la société Culture & Avenir, en charge de la gestion des théâtres municipaux de Saint-Malo depuis 2022.

- Bernadette RAMEL

La délibérati­on votée par le conseil municipal de SaintMalo, pour accélérer le versement d’une partie de sa subvention, n’aura pas suffi à éviter le placement en redresseme­nt judiciaire de la société Culture & Avenir, en charge de la gestion des théâtres depuis 2022.

Ainsi en a décidé le tribunal de commerce de Saint-Malo, par un jugement rendu mardi 23 avril.

Des salaires toujours pas versés

L’entreprise est en effet confrontée à d’importante­s difficulté­s de trésorerie (lire Le Pays Malouin du 18 avril). Les 17 salariés permanents n’ont reçu qu’un acompte de leur salaire de mars. Les intermitte­nts, qui avaient dû attendre le 22 mars pour percevoir leur salaire de février, n’ont pas été payés ce mois-ci.

Le placement en redresseme­nt judiciaire va permettre de faire appel à l’AGS, l’associatio­n de garantie des salaires, pour le paiement des sommes dues au personnel. Patrice Albanese, le présidentd­irecteur général de l’entreprise délégatair­e, convoqué au tribunal de commerce lundi, aurait préféré une procédure de sauvegarde plutôt qu’un redresseme­nt judiciaire, sachant qu’il attendait des fonds importants (notamment des remboursem­ents de crédits de TVA).

Mais le tribunal a visiblemen­t considéré que Culture & Avenir était, de facto, en cessation de paiements. « Il estime que le redresseme­nt est plus approprié, plus rassurant pour tout le monde », observe Patrice Albanese.

Un report, deux annulation­s

Dans l’immédiat, un mandataire judiciaire est nommé dans le cadre de la procédure. Une période dite « d’observatio­n » va s’ouvrir. Elle durera au minimum six mois. Les créanciers auront, quant à eux, deux mois pour se faire connaître auprès du mandataire.

La procédure de redresseme­nt permet de geler les dettes et de poursuivre l’activité. Cependant, un report - le Training spot qui devait se dérouler jusqu’au 27 avril - et deux annulation­s - la conférence des Jeudis de l’Espace des sciences du 25 avril et le spectacle de danse Change du 23 mai - ont été décidés dès la semaine dernière par l’équipe des théâtres. Dans un message adressé à ses spectateur­s, celle-ci ajoutait : « Nous sommes une équipe soudée, motivée, et les premiers à regretter cette situation. Nous mettons tout en place pour continuer à vous proposer une offre théâtrale de qualité. »

« S’en sortir au plus vite »

Patrice Albanese ne dit pas autre chose : « On va gérer avec justesse et précision, faire les économies qu’il y a à faire pour revenir sur les rails (...) On va se donner à fond, tout faire pour sortir de ce redresseme­nt au plus vite, pour que cela fasse le moins de dégâts possibles autour de nous et pour les salariés qui ont eu, j’en suis désolé, un mois très compliqué. »

Pour Patrice Albanese, cette « remise à zéro » doit aussi permettre « d’effacer le passé douloureux et tortueux » : il estime en effet que ses deux premières années de gestion des théâtres municipaux malouins ont été plombées par le différend avec le précédent délégatair­e, JMD Saint-Malo.

Deux litiges, en fait : l’un concernant une procédure de licencieme­nt « qui nous a coûté 50 000€ d’indemnités », l’autre à propos du reversemen­t des compensati­ons financière­s liées à la fin de la saison culturelle 2021 – 2022. S’y sont ajoutées ces derniers temps « des charges obligatoir­es qui ont augmenté » du fait de l’inflation.

En tout état de cause, les Théâtres de Saint-Malo vont rouvrir après les vacances, le lundi 6 mai ; pour l’heure, tous les autres spectacles jusqu’à mi juin sont maintenus. Patrice Albanese espère pouvoir présenter la saison culturelle 2024 - 2025, bouclée, avant l’été.

■ Plus d’informatio­ns sur notre site Web : actu.fr/le-pays-malouin

 ?? ?? Confrontée à d’importante­s difficulté­s de trésorerie, la société qui a en charge la gestion des théâtres municipaux de Saint-Malo a été placée en redresseme­nt judiciaire, mardi 23 avril.
Confrontée à d’importante­s difficulté­s de trésorerie, la société qui a en charge la gestion des théâtres municipaux de Saint-Malo a été placée en redresseme­nt judiciaire, mardi 23 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France