Le Pays Malouin

Le projet de la gare maritime divise la majorité de Gilles Lurton

Christophe Bastide a dit tout le mal qu’il pensait du projet du terminal ferry du Naye... que n’a pas manqué de défendre son collègue adjoint au maire Jean-Virgile Crance.

- Sa. S

a future gare maritime de Saint-Malo va-t-elle faire tanguer la majorité municipale de Gilles Lurton ? N’exagérons rien mais, et c’est assez rare pour être souligné, elle a opposé ouvertemen­t, lors du conseil municipal du 18 avril, deux des adjoints au maire de Saint-Malo.

Si, sur la forme, le ton est resté courtois et bienveilla­nt, sur le fond, les choses sont claires : le 1er adjoint Jean-Virgile Crance et le 11e adjoint Christophe Bastide ont une appréciati­on diamétrale­ment opposée du projet mené par la Région Bretagne sur le port de Saint-Malo.

Ce projet à 150 millions d’euros - le plus important de la mandature du président Loïg Chesnais-Girard - vise à moderniser le terminal ferry du Naye, avec notamment l’aménagemen­t d’un bâtiment de 7 000 m2 sur deux étages.

L« Un projet obsolète »

« C’est un projet dépassé et inadapté », a critiqué Christophe Bastide en séance publique jeudi soir. « Il date de 2018. En six années, beaucoup de choses ont évolué. Les prévisions de trafic maritime sont obsolètes. Celles de l’évolution du niveau de la mer le sont aussi. On table sur une hausse de 40 cm d’ici la fin du siècle alors que les scientifiq­ues vont jusqu’à évoquer une probable évolution de deux mètres ».

« Il ne faut pas être dupe », dénonce même l’élu en charge du patrimoine. « La Région accélère car elle veut gagner du temps pour obtenir le permis de construire avant la révision du Plan de prévention des risques de submersion marine. Rien ne l’empêchera ensuite d’apporter des modificati­ons, comme sur la hauteur des bâtiments ».

On l’aura compris, Christophe Bastide (soutenu par Hubert Séné au sein de la majorité) est faroucheme­nt opposé à ce projet qu’il va jusqu’à qualifier de « balafre » dans un paysage patrimonia­l « que nous chérissons tous ».

« Il a reçu l’accord des garants de notre patrimoine »

Une vision des choses que ne partage pas du tout son collègue adjoint au maire JeanVirgil­e Crance. Sitôt terminé l’exposé de Christophe Bastide, le bras droit de Gilles Lurton a manifesté son « désaccord » avec ce qu’il venait d’entendre. « La Bretagne a revu sa copie et a rabaissé le bâtiment de deux mètres. Le projet a reçu l’accord des Bâtiments de France qui sont les garants de notre patrimoine ». Pour le premier adjoint, ce projet doit être mené à son terme. Et vite. « Une partie de nos ouvrages maritimes sont dans un état catastroph­ique. Oui, il y a urgence à agir à cet endroit ».

Après l’enquête publique (du 16 avril au 17 mai), les commissair­es-enquêteurs donneront leur avis. Charge ensuite au maire Gilles Lurton, de signer ou pas le permis de construire de la future gare maritime. Une décision qu’il s’est engagé à prendre avant l’été prochain.

« Monsieur le maire, vous avez été courageux en renonçant au projet de musée maritime sur les quais. Soyezle encore », lui a demandé Christophe Bastide.

Newspapers in French

Newspapers from France