Le Pays Malouin

Ils faisaient venir de l’héroïne à Dinard : procès en mai

-

En attendant leur procès le 15 mai, l’un a été envoyé en détention provisoire, l’autre placé sous contrôle judiciaire. D’ici un mois ils devront s’expliquer pour des faits de trafic d’héroïne à Dinard.

Ils étaient copains depuis trois ans... « jusqu’à aujourd’hui » disent-il, un sourire pinçant aux lèvres. Ces deux hommes de 37 et 39 ans se sont retrouvés mercredi 17 avril dans le box vitré du tribunal de Saint-Malo pour être jugés en comparutio­n immédiate.

Des trajets à l’étranger

Un lourd dossier de trafic d’héroïne plane au-dessus de leur tête. La justice leur reproche d’être allés plusieurs fois à l’étranger pour chercher de l’héroïne et la redistribu­er à Dinard. Les forces de l’ordre ont retrouvé 1 kg de poudre chez eux. Pour avoir le temps de préparer leur défense, leurs avocats ont demandé un renvoi ; c’est un droit, en comparutio­n immédiate. Mais un droit qui peut mener les mis en cause en détention provisoire en attendant la date du procès. C’est tout l’enjeu de l’audience qui se tient. Le premier, 39 ans, consomme de l’héroïne depuis 15 ans. En même temps que son traitement méthadone censé substituer la drogue. Il travaille quand même, de nuit, comme technicien monteur, en CDI. Inconnu de la justice, il vit chez sa mère.

Le second, 37 ans, en est à 1 gramme d’héroïne par jour. C’est beaucoup. Il réussit à ne pas se droguer quand sa fille de 17 ans est chez lui. Mais sinon... difficile de se sevrer.

19 condamnati­ons

Sans emploi, il voudrait entamer une reconversi­on profession­nelle. Déjà condamné 19 fois, il se sait sur un fil tendu face au substitut du procureur qui demande de l’envoyer derrière les barreaux en attendant le procès, en s’appuyant sur l’actualité gouverneme­ntale « Place nette ».

Son avocate ne parviendra pas à lui éviter ce sort, malgré un « état de santé difficilem­ent compatible avec la détention. »

Le premier est quant à lui placé sous contrôle judiciaire.

Rendez-vous le 15 mai prochain.

➜ Depuis le début du mois de mars, l’entreprise Even a démarré des travaux de séparation des eaux usées et pluviales dans le Boulevard Lhotelier, sur la parcelle située entre l’avenue Edouard VII et la rue de Saint-Enogat. De quoi « prévenir le déversemen­t des effluents dans le milieu naturel qu’est la mer et garantir une eau de baignade de qualité » indique la Ville. « Le coût total de cette opération, réalisée sur 200 mètres linéaires, s’élève à 425 000 € HT. Elle bénéficie d’une participat­ion de l’Agence de l’eau à hauteur de 45 000 € HT. À l’instar de ce qui a été fait sur la section sud du boulevard en 2023, des travaux de requalific­ation des revêtement­s et des bordures sont prévus à l’automne de cette année. »

 ?? Jacques Pons © France TV Baron © Archive le Pays Malouin / M. © Ville de Dinard © Ville de Dinard ?? Kevin Steinbache­r a participé à l’émission Tout le monde veut prendre sa place
Le Rotary Dinard soutient l’action de la Croix-rouge française pour l’apprentiss­age du français.
On recrute chez Domitys à Dinard
La Ville va procéder à l’abattage d’une haie de cyprès, située entre la voie verte et la piste d’athlétisme
Jacques Pons © France TV Baron © Archive le Pays Malouin / M. © Ville de Dinard © Ville de Dinard Kevin Steinbache­r a participé à l’émission Tout le monde veut prendre sa place Le Rotary Dinard soutient l’action de la Croix-rouge française pour l’apprentiss­age du français. On recrute chez Domitys à Dinard La Ville va procéder à l’abattage d’une haie de cyprès, située entre la voie verte et la piste d’athlétisme

Newspapers in French

Newspapers from France