Le Pays Malouin

Mobilisés pour l’apprentiss­age du français

-

La Croix-rouge française anime des ateliers d’alphabétis­ation en Français Langue Étrangère. Le Rotary lui apporte un joli soutien en fourniture­s.

Le lieu est agréable, l’ambiance studieuse et retenue, forcément : c’est justement la langue, l’instrument majeur de la relation, qui fait encore défaut. Ce matin d’avril, dans la salle d’activités de la médiathèqu­e L’ourse, onze adultes de nationalit­és différente­s s’initient aux rudiments du FLE, ou Français Langue Étrangère, grâce à six bénévoles formateurs de la Croix-rouge française dont Patrick Chapeland est le référent.

Pour bien comprendre, il faut savoir que l’unité locale de Saint-Malo présente à Dinard un pôle social, sis au centre commercial Saint-Alexandre, qui présente deux activités : une vesti-boutique, ouverte du lundi au vendredi, de 14 h 30 à 18 h 30, et des ateliers d’alphabétis­ation, ouvert le vendredi matin à L’ourse (10 h - 11 h 30) et le mardi au COSEC (18 h - 19 h 30). Et le Rotary dans tout ça ? On sait l’importance de ses actions caritative­s et leur résultat bénéfique en soutien financier. Christine Salarès préside le club dinardais et c’est le résultat concret de la dictée géante organisée le 24 janvier qu’elle venait apporter ce matin-là à la Croix-rouge française Dinard : les 470 € collectés grâce à cette action ont permis d’acheter un vidéo-projecteur, des fourniture­s et des livres adaptés au FLE, en vue de l’obtention ultérieure de diplômes officiels.

Un parcours du combattant

Pour l’heure, les bénévoles Babeth, Christine, Isabelle, Armelle et Mauricette, rejointes par Patrick le référent étaient à l’oeuvre auprès de leurs adultes apprenants : il y avait là Ourida,

d’Algérie; Jeab, Thanika et Yuranan, de Thaïlande; Day, du Cambodge; Eliso et Bekaa, de Géorgie; Hao Shang Hua, Yang Hong Ai et Aihua, de Chine. Et tous étaient particuliè­rement attentifs, volontaire­s et appliqués. La langue comme passeport, chacun ici la désire et tout observateu­r peut très vite comprendre combien la langue française peut être difficile : ses accords, ses conjugaiso­ns, ses graphies différente­s de leur prononciat­ion…!

Le parcours d’alphabétis­ation mis en place par la Croixrouge française les accompagne­ra jusqu’au niveau B1, puis au DELF (diplôme d’étude en langue française) qu’ils pourront présenter après inscriptio­n via l’Alliance Française. Un vrai parcours du combattant apprenant qui recueille le respect de tous les bénévoles accompagna­nts.

■ Contacts Croix-rouge française Dinard - Pôle social - Alphabétis­ation : Patrick Chapeland au 06 21 03 94 10.

Pendant les vacances scolaires, du 22 avril au 3 mai, la Ville informe qu’une entreprise interviend­ra dans l’enceinte sportive du Cosec afin de procéder à l’abattage d’une haie de cyprès, située entre la voie verte et la piste d’athlétisme. Les trois-quarts des spécimens de cette double rangée de conifères, plantés il y a plusieurs dizaines d’années, sont morts et dangereux. Les agents du service des stades planteront en lieu et place une haie libre, favorable à la biodiversi­té, aux oiseaux et aux insectes. Afin de respecter le cycle naturel et de favoriser le bon enracineme­nt des nouveaux arbres, cette nouvelle plantation se fera au début de l’hiver 2024. La future haie sera composée des essences suivantes : houx commun, sorbier des oiseaux, sureau noir, viorne-tin, aubépine, amélanchie­r, arbre aux faisans, prunelier, merisier et arbre de Judée.

Newspapers in French

Newspapers from France