Le Pays Malouin

Des habitants montent le collectif d’action nonaisien « Ricochets »

-

Ce collectif, ouvert à tous, axe sa réflexion sur le bien-vivre ensemble dans la commune et envisage la création d’une épicerie participat­ive, d’un abécédaire de la biodiversi­té, des visites guidées du patrimoine.

Le collectif d’action nonaisien voit le jour à la Ville-èsNonais. Composé de huit membres, le collectif est baptisé « Ricochets », ses actions sont uniquement centrées sur « le bien vivre dans la commune. Nous accompliss­ons un travail de réflexion collective dans laquelle chacun des membres présents et à venir sera force de propositio­n ». Avant l’ouverture du conseil municipal et en prémices de la signature d’une convention avec la mairie, quelques membres ont fait une présentati­on aux élus

Pourquoi le collectif Ricochets ?

« Nous avons envie de mettre des choses en place, et d’amener les habitants à apporter des idées de travail pour être acteurs de la vie de notre commune », explique le jeune membre William Biron.

« Pour l’instant, nous ne sommes que huit mais le collectif est ouvert à tous. Il permettra un lien intergénér­ationnel pour rassembler et écouter les habitants mais en aucun cas pour recevoir des réclamatio­ns sur la mairie », souligne Pierre Gaudin.

L’économie solidaire

Le collectif souhaite travailler sur un projet d’épicerie participat­ive, en montant un réseau pour favoriser la consommati­on locale, par un groupement d’achat de produits alimentair­es et non alimentair­es. L’applicatio­n « Monépi », qui regroupe des épiceries participat­ives, gérées par les adhérents et dont le fonctionne­ment est une plateforme informatiq­ue, à la fois outil de gestion et boutique en ligne, serait utilisée. Actuelleme­nt 450 épis sont ouverts, approvisio­nnés par 5 000 producteur­s et 80 000 produits, et utilisés par près de 14 000 familles. Les personnes intéressée­s par la démarche devront monter une associatio­n.

Environnem­ent

L’idée est d’associer les habitants de la commune autour de biodiversi­té végétale et animale. « Il est nécessaire d’établir un état des lieux par un abécédaire », poursuit Jean-Pierre Vivier, qui souhaite organiser des rencontres avec l’associatio­n coeur Emeraude, pour travailler le corridor écologique de la commune. Le collectif souhaite également inciter les habitants aux mobilités douces pour réduire l’impact de la pollution de l’air sur l’environnem­ent.

Culture et patrimoine

Alain Masseau historien local et membre du collectif proposera des visites guidées pour une sensibilis­ation au patrimoine et à l’histoire de la Ville-ès-Nonais.

De notre correspond­ante, Anna HOGREL

■ Contact : ricochets3­5430@ gmail.com

Dimanche 5 mai, la première édition du printemps des associatio­ns se tiendra à la maison de la Rance de 13h à 18h. L’événement est créé dans le but d’informer les nouveaux arrivants et l’ensemble des Suliaçais de la diversité des activités proposées à Saint-Suliac. Une initiative du comité de pilotage représenté par, entre autres, Françoise Petry, présidente de Saint-Suliac en fête, Jean Philippe Denoual,

Newspapers in French

Newspapers from France