Le Pays Malouin

Collecte des déchets : un financemen­t unique désormais

-

Dans le cadre de l’harmonisat­ion du financemen­t de la collecte des déchets entre l’ex-communauté de communes du Pays de Dol et l’excommunau­té de communes de Pleine-Fougères, qui ont fusionné voici quelques années, la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) est, depuis le 1er janvier, le seul mode de financemen­t du service. Louis Leport apporte des précisions à ce sujet.

Le financemen­t unique de la collecte des déchets, par le biais de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), a été adopté par la communauté de communauté du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel, regroupant les deux anciennes collectivi­tés. L’un des ses vice-présidents, Louis Leport, tient à préciser les mo-dalités de cette harmonisat­ion financière.

Les factures arriveront début juin

« Initialeme­nt, rappelle Louis Leport, la Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) devait être adressée aux usagers par courrier au mois de mars. Suite à un problème technique avec le logiciel de facturatio­n, les factures 2024 seront éditées courant mai. Les usagers recevront ces factures par voie postale début juin ».

Toujours est-il que les particulie­rs vont payer la redevance à la place de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Ainsi, sur l’avis de taxe foncière, la ligne TEOM n’apparaîtra plus pour les habitants de l’ex-communauté de communes du Pays de Dol. En revanche, les habitants de l’ex-communauté de communes de Pleine-Fougères ne verront pas de changement en étant soumis depuis toujours à la redevance.

Autres précisions : « Pour les usagers qui ont choisi le paiement en quatre prélèvemen­ts, l’échéancier sera indiqué sur la facture. En cas d’erreur sur le nombre de personnes dans le foyer, vous aurez la possibilit­é de faire votre réclamatio­n en ligne sur le site de la communauté de communes, sur un formulaire papier à imprimer depuis le site internet ou à retirer à l’accueil du service de collecte de déchets ».

■ Le n° de téléphone du service de collecte des déchets est le suivant : 0 805 691 343.

Newspapers in French

Newspapers from France