Le Pays Malouin

Fête des bagadoù : 400 musiciens et danseurs à Dol dimanche

-

Dol-de-Bretagne accueille la Fête des Bagadoù d’Ille-et-Vilaine, dimanche 28 avril. 400 musiciens et danseurs défileront en ville.

a tradition musicale bretonne sera à l’honneur lors de la Fête des Bagadoù d’Ille-et-Vilaine organisée à Dol le dimanche 28 avril par Bodadeg ar Sonerion, leur fédération. Un beau spectacle en perspectiv­e, qui sera aussi chorégraph­ique grâce à la présence de cercles celtiques. Seul changement par rapport aux précédente­s éditions : le défilé empruntera la promenade des remparts et non la Grande rue pour raison de sécurité.

LAvec le bagad de Dol

Plus de 400 musiciens et danseurs en provenance de tout le départemen­t se retrouvero­nt à Dol ce jour-là. Ils représente­ront une douzaine de groupes dont le bagad An Hanternoz, formation doloise rivalisant avec les meilleures de Bretagne comme le montrent ses bons résultats lors de ses derniers concours de musique qui lui valent aujourd’hui d’évoluer en seconde catégorie sur une échelle qui en compte cinq.

« Nous espérons bien accéder un jour à la première catégorie », fait remarquer Erwan Bonno, le président du Bagad an Hanternoz. Lequel peut d’ailleurs être optimiste tant les membres du groupe sont assidus aux répétition­s qui ont lieu chaque semaine dans leurs locaux associatif­s. Ils y ont aussi une école de musique où chacun est le bienvenu. Notamment les jeunes à partir de six ans, histoire d’assurer au bagad une bonne relève. Après un apprentiss­age musical en bonne et due forme, il leur est possible de rejoindre ses membres les plus expériment­és, au nombre d’une quarantain­e. Ce sont eux que le public pourra, dès 11 h, voir défiler à Dol le dimanche 28 avril en compagnie des autres bagadoù et cercles celtiques.

Un changement de parcours

Tous partiront de la place de la cathédrale et empruntero­nt la promenade des remparts au lieu de la Grande rue comme d’habitude. « Si le défilé y était maintenu, il nous faudrait y interdire le stationnem­ent des véhicules toute la matinée afin de répondre aux consignes gouverneme­ntales visant à prévenir les attentats », explique le maire Denis Rapinel, considéran­t plus judicieux de changer le parcours, « d’autant qu’aucune animation dans la Grande rue n’est prévue l’après-midi ».

Un spectacle à L’Odyssée

C’est à l’Odyssée, le centre culturel de la ville, que la fête se prolongera à partir de 14 h. Au programme : un spectacle chorégraph­ique et musical qui fera place aussi à un concours destiné aux bagadoù de cinquième catégorie auquel participer­a notamment le bagad-école dolois. Tout cela devrait ravir un nombreux public, d’autant que, à partir de 18 h, les groupes défileront de nouveau le long de la promenade des remparts, mais en sens inverse par rapport au défilé du matin.

Ce sera le moment pour les formations en présence de clôturer la fête en participan­t au Triomphe des sonneurs, grandiose défilé qui les verra jouer ensemble la même partition à la gloire de la musique traditionn­elle bretonne.

 ?? (© Archives M. Baron) (© Archives M. Baron) ?? Emmanuel Gasne sera le maître de cérémonie de la 25e édition du Dinard Comedy festival
Le duo Giroud et Stotz assurera le gala de clôture du Dinard Comedy festival.
Le bagad de Dol participer­a à la fête, dimanche 28 avril.
(© Archives M. Baron) (© Archives M. Baron) Emmanuel Gasne sera le maître de cérémonie de la 25e édition du Dinard Comedy festival Le duo Giroud et Stotz assurera le gala de clôture du Dinard Comedy festival. Le bagad de Dol participer­a à la fête, dimanche 28 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France