Le Pays Malouin

Vauban, le génie de nos forts

-

Départ le mercredi 1er mai pour la Route des Orgues en Pays de Saint-Malo. Cette édition 2024 sera la 12e. Elle fera étape à Saint-Malo, mais aussi Cancale, La Fresnais et Pleugueneu­c, pour une découverte du patrimoine des orgues de la région. « Ce nouveau parcours, orchestré par Loïc Georgeault, professeur au Conservato­ire de Saint-Malo et organiste titulaire à la Cathédrale, propose des rendez-vous musicaux variés et complément­aires afin de donner une image aussi riche que possible de l’orgue », précise le festival.

Et de citer plusieurs temps forts : « le concert d’ouverture avec Philippe Lefebvre, titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, des récitals soliste confiés aux renommés François Espinasse et Jean-Luc Etienne, plusieurs rendez-vous pour fêter la restaurati­on de l’orgue de Paramé ».

En ouverture

Le coup d’envoi du festival sera donné par un invité prestigieu­x : c’est Philippe Lefebvre, organiste à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, qui sera aux claviers du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Sainte-Croix de SaintServa­n « Habitué des plus grands festivals, voyageant dans le monde entier pour partager son art, Philippe Lefebvre retrouvera l’orgue de Sainte-Croix qu’il avait lui-même inauguré il y a une trentaine d’années. » Il sera accompagné par la Schola Saint-Vincent, pour un programme, entre chant grégorien et orgue, intitulé Hymnes. « À la pureté et simplicité du chant a capella, répondront les harmonies colorées et inventives de l’orgue. La Schola Saint-Vincent composée de voix d’hommes fera résonner du chant grégorien tandis que l’organiste fera entendre des oeuvres de Dupré, Duruflé, et de l’improvisat­ion, domaine de prédilecti­on de l’artiste. »

• Mercredi 1er mai - 18h, Église SainteCroi­x, Saint-Malo. Projection sur écran du jeu de l’organiste. Tarifs : 8 € / 5 € / gratuit - 12 ans.

L’étape cancalaise

La suite se déroulera à Cancale, à l’église Saint-Meen, où le festival fait étape chaque année. « Le grand orgue de Cancale est connu pour sa palette sonore particuliè­rement variée. Il permet d’interpréte­r un très large répertoire et d’imiter à lui seul les couleurs d’un orchestre. »

• Vendredi 3 mai - 20h30, Église SaintMéen, Cancale. En partenaria­t avec les Amis des Orgues de Cancale. Projection sur écran du jeu de l’organiste. Libre participat­ion.

Et la suite

• Samedi 4 mai. Point d’orgue sur le patrimoine : histoire d’une restaurati­on. 11h église de Paramé, Saint-Malo. Avec Gwennin L’Haridon, facteur d’orgue, Loïc Georgeault, professeur d’orgue / organistes de la paroisse & élèves de la classe d’orgue.

• Dimanche 5 mai. Concert d’inaugurati­on de l’orgue restauré de Paramé. 16h - église de Paramé, Saint-Malo. Avec AnneCather­ine Botrel, flûte traversièr­e / Gilles Gastou, clarinette / Loïc Georgeault, orgue.

• Mercredi 8 mai. Concert Ballade romantique. 17h - église de La Fresnais. Gilles Gastou, clarinette / Loïc Georgeault, orgue

• Jeudi 9 mai. Récital : Toccatas ! 20h30 Cathédnral­edSaint-Vincent,

Saint-Malo. JeanLuc Etienne, grand orgue.

• Vendredi 10 mai. Concert : Baroquezvo­us ? 17h - église Saint-Ideuc, Saint-Malo. Élèves de la classe d’orgue du Conservato­ire

• Samedi 11 mai. Concert spectacle : Musical Landscape. 20h30 - église de Paramé, Saint-Malo. Photograph­ies d’Elyse Letexier & Florence Rousseau, orgue.

• Dimanche 12 mai. Concert : Bombarde & Orgue. 17h - église de Pleugueneu­c. Lucile Dollat, orgue / Gwenaël Piel, bombarde.

■ La Route des Orgues en Pays de SaintMalo - du 1er au 12 mai. http://www. laroutedes­orgues.weebly.com - https:// www.facebook.com/laroutedes­orgues

La baie de Saint-Malo doit son charme et sa réputation, en partie, à ses paysages sublimes, mais aussi au fait que ces sites ont été protégés et parfois fortifiés : Vauban en fut le génie, magistrale­ment secondé par Siméon de Garangeau.

On leur doit maints ouvrages terrestres et maritimes, notamment les sept forts ou ouvrages fortifiés qui sont visibles de la pointe du Décollé. Avec les remparts et l’Intra-Muros malouins, ils constituen­t des chefs d’oeuvre d’architectu­re militaire dont Stéphane Perréon est un spécialist­e. Le conférenci­er invité par l’associatio­n des Amis de Saint-Lunaire (ADSL) est professeur agrégé, docteur en histoire et auteur de L’armée en Bretagne au XVIIIe siècle (2005), La Bataille de Saint-Cast (2009) et Vauban (2017). Rien ne lui est donc étranger des forts de La Conchée, du Fort National, du Petit et du Grand Bé, d’Harbour, de Fort La Latte ou de la Tour carrée de l’île des Ébihens. Mais, au-delà, il sait les raisons de leur existence, leur rôle défensif face aux envahisseu­rs, notamment anglais, leur abandon, parfois, et leur valorisati­on par de valeureux protecteur­s du patrimoine.

De tout cela, la conférence fera état et hommage, avec force documents et photos projetés au centre culturel, ce samedi, dès 20 h 30. (Photo © Florian Ecolivet)

■ Samedi 27 avril, 20 h 30 : Les forts Vauban, par Stéphane Perréon, conférence/projection organisée par l’associatio­n des Amis de Saint-Lunaire au centre culturel Jean Rochefort à Saint-Lunaire. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France