Le Pays Malouin

Laissée à l’abandon, cette maison de 1850 va être expropriée

- Sa. S

A proximité de l’hôpital de Saint-Malo, une maison datant de 1850 n’est plus habitée depuis des années et laissée à l’abandon. La mairie va procéder à son expropriat­ion.

C’est une maison grise adossée à la rue de la Marne et on n’y vient plus depuis longtemps visiblemen­t.

Cette propriété aux murs fissurés du 4 place Boisouze, nichée deux cents mètres audessus de l’hôpital, dénote dans le paysage local.

Son jardin se retrouve aujourd’hui noyé sous une végétation dense et plusieurs de ses ouvertures sont murées. La maison de ville datant de 1850, construite en pierre sur trois niveaux, est dans un état d’abandon qui ne laisse aucun

Squattée et dangereuse

« Elle n’est plus habitée depuis longtemps et a fait l’objet de squats », a expliqué l’élue en charge du dossier, Sophie Laude, lors du conseil municipal du 18 avril. « Son état de délabremen­t présentant des risques pour la sécurité publique et des nuisances pour le voisinage, le bien a fait l’objet d’un arrêté de péril en 2018 ».

Procès-verbal d’abandon définitif

Les services de la Ville ont eu toutes les peines du monde à retrouver ses propriétai­res, expatriés en Grande-Bretagne. Ceux-ci ont été mis en demeure de mener urgemment des travaux d’entretien et de réparation l’été dernier. « Aucune interventi­on de leur part n’ayant été constatée au terme d’un délai de trois mois, un procès-verbal d’abandon définitif a ainsi été dressé le 4 février ».

La mairie va maintenant mener la procédure d’expropriat­ion à son terme. Avec l’ambition affichée que cette parcelle de 147 m2 soit réhabilité­e afin d’y créer « un ou plusieurs logements ».

Newspapers in French

Newspapers from France