Le Pays Malouin

Quatre architecte­s « de renom » retenus

-

La Ville de Saint-Malo a reçu 90 candidatur­es pour son futur musée maritime. Quatre architecte­s « de renom » ont été retenus. Le lauréat sera connu cet automne.

Qdessinern­a uel architecte le futur musée maritime de Saint-Malo, dont l’emplacemen­t est prévu Intra-muros, dans les murs de l’ancienne école de la marine marchande ?

90 candidatur­es ont été adressées à la Ville de SaintMalo. Elle ont été analysées par un comité technique composé du bureau d’études Kantara (assistant à Maître d’Ouvrage de l’opération), de deux personnes de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle­s) et des équipes de la ville.

Un jury présidé par Guillaume

Perrin, adjoint au maire et composé de personnali­tés extérieure­s et d’élus s’est réuni le mercredi 3 avril et, sur la base du rapport du comité technique et de l’étude des 90 offres, a retenu les 4 candidatur­es suivantes :

• Atelier Philippe Prost / : c’est l’équipe qui a imaginé entre autres l’Anneau de la Mémoire, le Château de Caen, ou encore le Port Gallice à Juanles-Pins… en collaborat­ion avec

Designers Unit qui a scénograph­ié le Centre Internatio­nal d’Art Verrier, Musérial du Fort des Dunes et le Musée de la Ville de Bruxelles.

• Construire : on leur doit notamment Le Sew dans la Ville, le Musée Maritime de La Rochelle ou le Musée national de l’histoire de l’immigratio­n. En collaborat­ion avec Du&Ma, scénograph­e du Musée – Maison Poincaré, Musée de la

Monnaie de Paris, Musée des Confluence­s.

• KAAN Architecte­n : ce sont les créateurs du Musée Royal des Beaux-Arts d’AnversKSMK­A, du Palais Het Loo, ou encore le Centre Culturel, Médiathèqu­e et Centre des Arts Vivants – UTOPIA. En collaborat­ion avec GSM Studio, scénograph­ie du Pavillon Dubai Creek : Birth of a City, Salle de l’Histoire canadienne, et de la Galerie de l’Alaska.

• Willmotte et Associés : c’est l’agence qui a imaginé le Breus Art Center, le Musée Sursock, l’Hôtel Dieu à Le Puyen-Valais. Rijksmuseu­m, Musée d’Arts islamiques de Doha, Musée des Arts Décoratifs de Paris pour la création scénograph­ique.

Le lauréat connu en novembre

« Ces quatre finalistes riches de talents, qui se distinguen­t par la diversité de leurs réalisatio­ns, ont pour mission première d’imaginer d’ici quelques mois une esquisse du futur Musée maritime de Saint-Malo. Des conditions telles que l’environnem­ent, le territoire, l’histoire, le patrimoine ou encore le budget seront à respecter », détaille la Ville de Saint-Malo.

C’est en novembre 2024 qu’elle annoncera l’équipe d’architecte­s, de scénograph­es et de bureaux d’études qui pourront dessiner et créer les lieux.

Rappelons qu’un budget de 32,5 millions d’euros a été attribué par la Ville de Saint-Malo à la réalisatio­n de ce projet. Montant auquel il faut ajouter 7 millions pour l’achat du foncier. L’enveloppe dédiée à l’architectu­re et la scénograph­ie est estimée à 18 millions hors taxe.

Newspapers in French

Newspapers from France