Le Pays Malouin

Deux associatio­ns veulent mobiliser autour de l’enquête publique

- M.B

Les associatio­ns APPSAM et Osons se mobilisent contre le projet de modernisat­ion du Terminal ferry du Naye présenté par la Région Bretagne. Les deux associatio­ns organisent une réunion publique ce jeudi 25 avril à SaintServa­n.

Du 16 avril au 17 mai, la population est invitée à donner son avis dans le cadre de l’enquête publique lancée par la Région Bretagne, au sujet du projet de modernisat­ion du Terminal ferry du Naye à 150 M€.

Cette phase d’enquête publique est la dernière étape avant le dépôt du permis de construire, puis la signature attendue du maire de Saint-Malo.

Trois points noirs

Même si Osons et l’APPSAM redisent publiqueme­nt qu’ils sont favorables à la modernisat­ion de ce Terminal ferry, ils relèvent tout de même trois points noirs sur le projet défendu par la Région.

D’une part, il y a « le dimensionn­ement pharaoniqu­e du

Terminal qui augmente sa surface de 75%. »

Second point : « L’impact visuel provoqué par les 8 mètres de hauteur du futur bâtiment (RDC + un étage). Depuis la digue des Sablons, cela viendrait cacher la vue de 4 à 5 mètres au-dessus des remparts. »

Dernier point : « L’absence de mesures de type surélévati­on du terre-plein pour tenir compte de la future montée des eaux provoquée par le dérèglemen­t climatique et l’absence de renforceme­nt des ouvrages de protection contre le risque de submersion marine. »

L’APPSAM et Osons demandent donc à la Région d’attendre les conclusion­s du nouveau Plan de prévention du risque de submersion marine (PPRSM) qui est en cours de révision, avant de déposer le permis de construire.

Une réunion publique le 25 avril

L’APPSAM et Osons organisent une réunion publique le jeudi 25 avril à 20h, dans l’espace Bouvet de Saint-Servan. L’objectif des deux associatio­ns est d’expliquer pourquoi elles s’opposent au projet tel qu’il est présenté par la Région et de mobiliser la population pour qu’elle exprime son avis dans l’enquête publique. « On sait que ça peut avoir un impact auprès des commissair­es enquêteurs », explique Alain Guillard, porte-parole d’Osons. Il se souvient que « le projet de tour Sémaphore avait été abandonné après la publicatio­n des conclusion­s de l’enquête publique. »

Dans le cas du Terminal ferry du Naye, les deux associatio­ns ne demandent pas l’abandon du projet, mais sa révision, car « il y a un déni de l’impact visuel et du risque d’inondation par submersion » soulignent Gérard Collin et Patrick Margron, de l’APPSAM.

Newspapers in French

Newspapers from France