Le Pays Malouin

2 000 km pour faire rêver

Sur les routes de Bretagne, Christian marche pour réaliser le rêve d’enfants gravement malades.

-

Christian Rey, 70 ans, est parti sur les routes de Bretagne. Un périple de 2 000 km au profit de l’associatio­n nationale ‘Rêves’ qui permet aux enfants gravement malades hospitalis­és, de 3 à 18 ans, de faire le rêve de leur choix, et de les concrétise­r.

« L’un voulait voir les cerisiers en fleurs au Japon, l’autre assister au Grand prix de formule 1 de Belgique, ce sont des rêves qui coûtent entre 4 000 et 5 000 €, car tout est intégralem­ent pris en charge par l’associatio­n, y comprit les accompagna­nts ».

Chez l’habitant ou dans un abri

À raison de 25 km en moyenne par jour, Christian réalise son « tro breiz ». Trois mois d’aventures, de rencontres. « Je dors où je peux. Dans des abris de fortune. Je n’ai pas pris de tente parce que la météo n’était pas bonne et qu’une fois que la toile est mouillée, il faut beaucoup trop de temps pour qu’elle sèche. » Mais le plus souvent, il dort chez l’habitant, le temps de sa halte.

C’est lorsque sa nièce a été hospitalis­ée que Christian a décidé de rejoindre la délégation des Côtes-d’Armor. « J’ai toujours voulu être bénévole pour une associatio­n telle que »Rêves« .

Son parcours va relier les sept cathédrale­s de Bretagne, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dolde-Bretagne, Lannion, Quimper, Saint-Pol-de-Léon et Treguer. » Dans chacune d’entre elles, j’y pénètre et je mets une bougie pour que le rêve des enfants se réalise « .

C’est à Miniac-Morvan que nous l’avons rencontré, chez Jean-Luc Guenzi qui l’a hébergé. Ici, Christian s’est autorisé une journée de repos avant de repartir sur les chemins. Ils ne se connaissai­ent pas.

Mais à les écouter, ils avaient manifestem­ent beaucoup de choses à se dire et à partager. »Ce sont des rencontres qui enrichisse­nt la vie« .

Pour faire un don

Les dons sont » déductible­s des impôts à hauteur de 66 % « , tient à préciser Christian. Il y a une cagnotte en ligne, il suffit de cliquer : helloasso2­000km. Ou bien, dans les mairies dans lesquelles il s’arrête, il dépose une affiche qui dispose d’un QR code. Ou encore, par chèque libellé à l’associatio­n rêve, 16, Rue Kerguiel, 22 320 Corlay. Renseignem­ents courriel : reves22@reves.fr

De notre correspond­ant

Gérard SIMONIN

Newspapers in French

Newspapers from France