Le Pays Malouin

Le collège René Cassin prépare les Jeux Olympiques

-

Dans le cadre du projet « Valeurs de l’Olympisme », les élèves des quatre classes de sixième du collège René Cassin ont pu échanger le lundi 8 avril avec deux sportives. La première est Michelle Sévin, ancienne joueuse de tennis de table handisport et six fois médaillée aux jeux paralympiq­ues et la seconde, Amandine Fouquenet, cycliste profession­nelle au sein de l’équipe ArkeaB&Bhotels.

Michelle Sévin est née avec une paralysie d’un bras, elle a passé son enfance hors des cours de sport, dispensée toute sa scolarité, à Rennes. Ce n’est que lors de son entrée dans la vie active en 1979 qu’elle se met sérieuseme­nt au tennis de table, à la section handisport du cercle Paul Bert de Rennes. Puis vinrent les JO de Barcelone en 1990, puis d’Atlanta, Sydney et Athènes (2004), elle récolte des pluies de médailles. Puis elle s’implique dans le Comité Départemen­tal Handisport d’Ille-et-Vilaine. Récemment, retraitée, elle « raccroche les raquettes », mais s’investit toujours beaucoup au service du sport, et particuliè­rement du handisport.

Amandine Fouquenet est devenue championne de France de cyclo-cross en junior en 2019. Elle arrive 3e aux championna­ts de France juniors en ligne en 2021. La jeune Bretonne de 22 ans a, en 2023, remporté la Coupe de France de cyclo-cross femmes, et est rentrée à plusieurs reprises dans le top 10 des Coupes du Monde, pour sa première année au sein de l’élite.

Après une présentati­on de leurs parcours respectifs, les élèves ont pu poser des questions autour de nombreux thèmes comme l’entraîneme­nt d’une sportive de haut niveau, la nutrition, le sommeil, les blessures, les voyages réalisés, les objectifs visés et les réussites réalisées.

Initiation à la Boccia

De plus, Mathilde Troude, joueuse de Boccia et potentiell­e prétendant­e à une place aux JO Paralympiq­ues de Paris 2024 est venue le lundi 15 avril faire pratiquer ce sport à deux classes de troisième.

La Boccia est un sport mixte uniquement handisport qui s’apparente à la pétanque. Elle se joue en intérieur, sur une surface lisse, avec des balles en cuir de couleurs (6 rouges, 6 bleues, et le jack blanc).

Mathilde a présenté ce sport et initié les collégiens à ce sport méconnu d’eux. Cette initiation a été suivie d’un moment d’échange sur le parcours de Mathilde et des spécificit­és du Handisport.

Newspapers in French

Newspapers from France