Le Pays Malouin

La Légion d’honneur expliquée aux élèves

-

Afin de mieux faire connaître cette distinctio­n auprès des jeunes génération­s, le comité malouin de la Société des membres de la Légion d’honneur propose une exposition itinérante dans les établissem­ents scolaires du pays de Saint-Malo.

Depuis que la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) a célébré le centenaire de son existence en 2022 avec une exposition, son comité malouin entend sensibilis­er les jeunes génération­s.

Depuis le 16 avril, SMLH a ainsi posé ses planches au sein de la Faculté des métiers de Saint-Jouan-des-Guérets, pour une durée d’un mois. En raison du plan vigipirate, l’exposition n’est pas ouverte au public. Le collège Charcot est également partant pour accueillir cette exposition au mois de septembre 2024. Les autres établissem­ents, qu’ils soient publics ou privés, peuvent solliciter SMLH à cet effet.

Véhiculer les valeurs de la République

« Nous avons pour habitude d’intervenir dans des établissem­ents scolaires lors des cours d’éducation morale et civique. Des bénévoles viennent expliquer aux jeunes pourquoi ils ont reçu la Légion d’honneur. Cela permet dans le même temps de véhiculer les valeurs de la République » souligne le général Jacques Lechevalli­er, président du comité malouin SMLH. Il indique par ailleurs que son comité va décerner au mois de juin le prix de l’apprentiss­age et le prix de la citoyennet­é à des jeunes du pays malouin. « Ce sont les établissem­ents scolaires qui nous proposent des noms de jeunes méritants qui donnent de leur temps à d’autres en plus de leurs études. »

Civils et militaires

« Les gens croient que la plupart des récipienda­ires de la Légion d’honneur sont des militaires. Cela était vrai au moment des grandes guerres pour saluer le courage de soldats. Notre exposition vient démontrer que de nombreux civils ont aussi été décorés : le charpentie­r de marine Raymond Labbé, l’architecte Yves Hémar, Monseigneu­r Louis Duchesne, les frères résistants Marcel et Henri Cotteret, la médecin et résistante Anne Noury… » liste Bérick Igigabel, membre actif de SMLH. « Depuis 1802, 600 personnes habitant la région de Saint-Malo ont été décorées. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la parité a été instaurée pour les décoration­s civiles. »

 ?? ?? Jacques Lechevalli­er, président du comité malouin SMLH, Ludivine Marchand, documental­iste à la Faculté des métiers de Saint-Jouan, Bérick Igigabel, du comité malouin SMLH et Armelle Steib, directrice de la Faculté des métiers de Saint-Jouan-des-Guérets.
Jacques Lechevalli­er, président du comité malouin SMLH, Ludivine Marchand, documental­iste à la Faculté des métiers de Saint-Jouan, Bérick Igigabel, du comité malouin SMLH et Armelle Steib, directrice de la Faculté des métiers de Saint-Jouan-des-Guérets.

Newspapers in French

Newspapers from France