Le Pays Malouin

La Bigotière : une première fête du pain appréciée

-

L’éco-lieu de La Bigotiere vient de connaître deux jours de fête en l’honneur de l’inaugurati­on de son four à pain. Cet événement était organisé par les habitants, ainsi que par les employés et bénévoles de la Coopérativ­e le Ruisseau qui travaillen­t dans ce hameau. Ce sont environ 200 personnes qui sont venues à La Bigotière durant le week-end », a fait part avec satisfacti­on Nathalie Uguen, une habituée de ce hameau en tant que membre de la Coopérativ­e le Ruisseau.

Celle-ci propose ici toute l’année des animations culturelle­s, artistique­s, ludiques, mais aussi écologique­s par l’intermédia­ire de stages permettant, par exemple, d’apprendre à jardiner naturellem­ent. Autant d’activités présentées samedi dernier aux visiteurs qui, en soirée, ont eu le plaisir de partager un banquet paysan dont le menu était justement composé de produits locaux et bio.

Quant à la journée du dimanche, elle a donné lieu à une première Fête du pain à La Bigotière, organisée en l’honneur de l’inaugurati­on de son superbe four à pain, résultat des chantiers participat­ifs qui se succèdent également dans ce hameau.

Une fête du pain tous les ans ?

Bien sûr, ce nouveau petit bâtiment en pierre a permis ce jour-là de faire du pain après un pétrissage collectif de soixante kilos de pâte. Il a pu être dégusté ensuite, lors d’un repas qui, une nouvelle fois, a réuni de nombreux convives. Notamment plusieurs boulangers et meuniers qui, en présence du public, ont eu le plaisir de parler levain, microbiolo­gie, fermentati­on longue... Tant et si bien qu’un projet annuel de fête du pain a germé à la Bigotière.

Newspapers in French

Newspapers from France