Le Pays Malouin

La cité scolaire Chateaubri­and à l’heure de Poudlard

-

Jus de citrouille, sortilèges en latin, courir avec un balai entre les jambes... Les élèves de la cité scolaire Chateaubri­and sont devenus, le temps d’une journée, des apprentis sorciers.

La cité scolaire Chateaubri­and et son restaurant se sont mis à l’heure de la célèbre école de sorcelleri­e de Poudlard (voir Le Pays Malouin du 4 avril).

Passionné par l’univers d’Harry Potter, Stéphane Di Giovanni, chef de cuisine de la cité scolaire, qui sert 1 300 repas, a proposé une animation sur le thème du célèbre sorcier, qui a eu lieu le 11 avril.

Un menu de circonstan­ce

Pour l’occasion, le chef avait concocté un repas à la hauteur de l’événement : du jus de citrouille, la tourte des Weasley, une sauce bièreaubeu­rre, cupcake lévicorpus… Ce qui représente, mine de rien, « des heures de travail dans les cuisines, transformé­es en Poudlard pour le bonheur des élèves ».

De leurs côtés, les élèves ont participé à la décoration par leur travail manuel « notamment des dessins représenta­nt des sortilèges en latin, orchestrés par leur professeur Mme Jardin et ses élèves de 5e ».

Pas question de passer à côté du sport favori de Harry Potter, le Quidditch. La professeur­e d’EPS, Charlotte Lebreton s’est impliquée sur ce thème et a proposé aux élèves de courir avec un balai entre les jambes, « fou rire assuré ».

La célèbre voiture volante

Même la célèbre voiture, la Ford Anglia, était présente. Son propriétai­re, Yves Deniel, adhérent à l’associatio­n Autocyclet­te de Dol de bretagne «a été conquis par notre projet d’animation Harry Potter. Il souhaitait faire plaisir aux élèves en les laissant s’installer au volant, histoire de voyager dans le temps et d’immortalis­er le moment en photo ».

Un superbe échange entre l’homme de 75 ans et la jeunesse. Un rêve qui a conduit un élève à demander Yves Deniel : « Monsieur, est-ce que la voiture vole comme dans Harry Potter ? ». Une réponse de circonstan­ce : « J’ai dû laisser les ailes au garage afin d’y mettre des roues pour venir jusqu’ici ».

Des animations qui ont séduit

Exposition grandeur nature, quiz pendant le repas, pour faire gagner des chocogreno­uilles, plusieurs animations ont émaillé la journée. Avec à la baguette, Gwénaëlle Le Riboter de la boutique Au comptoir des sorciers et son salarié Jérémiah.

Newspapers in French

Newspapers from France