Le Pays Malouin

Mobilité : initier dès le plus jeune âge

-

La CCBR initie un nouveau cycle pédagogiqu­e auprès des classes du CE2 au CM2, pour aborder les sujets de mobilité et de transport.

Cette année, la CCBR, communauté de commune Bretagne romantique, mène une action pédagogiqu­e auprès des écoles du territoire dans les classes allant du CE2 au CM2.

Quel est l’objectif ? « Préparer les citoyens de demain à la mobilité décarbonée », annonce la CCBR. Une initiative qu’elle mène en partenaria­t avec l’associatio­n Des idées Plein la Terre qui a débuté en janvier pour se terminer en mai.

Dans ce cadre, ce sont 247 élèves de la Bretagne romantique qui sont actuelleme­nt sensibilis­és sur 6 écoles : à Combourg, Saint-Domineuc, Mesnil-Roc’h, Pleugueneu­c, Trévérien et Saint-Thual.

Une approche pédagogiqu­e variée

« Des approches créatives, ludiques, exploratoi­res, manuelles et des questions très simples », permettent d’aborder le sujet : « Comment es tu venu à l’école ce matin ? » ; « Quels sont les véhicules les plus polluants et les nuisances sonores engendrées par les bruits du quotidien ? ».

Déplacemen­ts, distances, apprentiss­age de la lecture des cartes, création d’une cartograph­ie collective... Divers travaux pratiques sont prévus et se concrétise­ront par des sorties.

À Trévérien, une sortie piétonne a ainsi été organisée avec les élèves. « Lors de ces promenades, ils sont invités à observer, analyser, se questionne­r et photograph­ier les aménagemen­ts existants ou possibles pour favoriser les mobilités douces autour de l’école et dans la commune ».

Pour la prochaine étape, « selon le souhait des écoles », le cycle pédagogiqu­e pourra se clôturer « soit par un déplacemen­t des élèves à vélo dans leur commune, soit par un accompagne­ment à la création d’un dossier de propositio­ns d’aménagemen­ts issues des observatio­ns des élèves ». Une synthèse sera remise aux élus des communes.

Newspapers in French

Newspapers from France