Le Pays Malouin

56 passionnés, profession­nels et amateurs, exposent au Minihic-sur-Rance

Au Minihic-sur-Rance, le SDAM Photo 2024 se déroule samedi 27 et dimanche 28 avril. Il réunit 56 photograph­es, et propose aussi concerts et visites nocturnes.

-

Porté par l’associatio­n les Pirates de l’Art, la seconde édition du salon de la photo du Minihic-sur-Rance ne s’appelle plus SCALP comme en 2023, mais il devient le SDAM Photo.

« Un acronyme que nous souhaitons garder pour les deux Salons Des Arts du Minihic et qui est devenu notre marque de fabrique. Un repère aussi, afin de faire découvrir les artistes et les arts, dans un esprit de conviviali­té et de partage que nous essayons d’insuffler dans nos salons », expliquent les membres du bureau de l’associatio­n.

« L’Art pour tous et tous pour l’Art »

L’équipe fondatrice des Pirates de l’Art, souhaite créer des événements artistique­s et culturels majeurs dans la région, avec les SDAM (Salon Des Arts au Minihic). En reprenant l’action initiée par Erick Bourriot, qui a oeuvré dans un premier temps avec l’aide de quelques bénévoles et de ses proches, dans le lancement du concept et dans l’organisati­on des premiers salons, les Pirates de l’Art se disent « ambitieux... et rêveurs ». D’ailleurs ce sera une année décisive pour cette associatio­n qui va prendre en charge l’organisati­on des deux salons, celui de la photo le week-end prochain et celui des peintres et sculpteurs à l’automne.

« Le but des Pirates de l’Art est dans notre devise : L’Art pour tous et tous pour l’Art. Nous travaillon­s au développem­ent de l’art en milieu rural pour le grand public et osons le dire de l’art »populaire« au sens noble, c’est-à-dire donner à voir de l’art pour le peuple. Parce que la fête se doit d’être partagée, parce que l’Art est un fantastiqu­e vecteur de rassemblem­ent et de cohésion, parce que dans un monde parfois en danger, ces moments sont des bulles de joie dont on aurait tort de se priver. Nous souhaitons aussi aider les artistes à vivre de leur art en proposant des soutiens techniques ou des lieux ressources pour qu’ils puissent s’épanouir. »

Le SDAM Photo 2024

Après une première édition plutôt réussie, le salon photo 2023 s’était imposé comme le plus grand de la région, et avait remporté un joli succès de fréquentat­ion. Les organisate­urs espèrent cette année dépasser les 2 600 visiteurs de l’an dernier.

Cette année encore, en dehors des rencontres photograph­iques, des animations à destinatio­n des visiteurs petits et grands seront organisées, ainsi que des séances de projection­s dans une salle de la Lorgnette spécialeme­nt aménagée. Elles permettron­t de découvrir les univers variés d’une quinzaine de photograph­es, et d’en apprendre un peu plus sur leurs démarches artistique­s.

Dans la salle des fêtes et dans le gymnase, ils seront 57 photograph­es, amateurs ou profession­nels, mais tous passionnés, à montrer leur travail et converser avec les visiteurs dans une ambiance bienveilla­nte.

Des concerts et des visites nocturnes

Samedi soir, deux concerts rock seront proposés à 19 h 30 avec AiR et à 21 h avec Cartier Libre, ainsi que des visites de nuits dans le gymnase, où il sera possible de découvrir les oeuvres à la lumière d’une lampe torche entre 19 h à 22 h. « Une visite privée, par groupe de 15 personnes, qui offre au public une approche très intime des oeuvres exposées. »

Côté restaurati­on, deux foodtrucks seront présents en extérieur tandis que le bar des pirates restera fonctionne­l pendant les deux jours et en soirée le samedi.

Enfin, et c’est une nouveauté, le public sera mis à contributi­on, pour désigner son photograph­e « coup de coeur ».

Le programme

• 56 photograph­es accrochero­nt leurs clichés les samedi 27 et dimanche 28 avril dans la salle des Philippe-de-Dieuleveul­t et dans le gymnase du Minihic-sur-Rance.

• Projection­s toutes les 30 minutes, dans la salle de la Lorgnette de 11 h à 17 h, chaque jour.

• Deux concerts rock le samedi à 19 h 30 avec AiR et à 21 h avec Cartier Libre. Entrée 5 € pour les deux groupes.

• Deux foodtrucks samedi soir, avec le choix entre pizzas et burgers.

• Visites de nuit, en ambiance Musée de Nuit, de 19 h à 22 h, samedi soir. Rendezvous toutes les 15 mn devant la porte du gymnase.

Newspapers in French

Newspapers from France