Le Pays Malouin

Premier festival Blues Connexion à Cancale

-

Dominique Carré est d’abord musicien. Il est également directeur de l’école de musique de la baie de Cancale. À ce titre, il encadre les activités d’apprentiss­age de la musique et du chant des enfants et des adultes adhérents à l’associatio­n. Mais il est aussi programmat­eur et producteur de spectacles et festivals.

Et comme il est homme à fourmiller d’idées, et qu’il « adore le blues », il a créé pour L’Amérance de Cancale le festival Blues Connexion : un festival inédit qui fait la part belle à ceux qui veulent se lancer, et à des pointures du blues.

D’abord un tremplin

Le samedi 4 mai, la soirée du festival Blues Connexion commencera par un tremplin musical à L’Amérance. Il est proposé par l’école de musique de la baie de Cancale. La scène sera installée sur le parvis de L’Amérance.

Les groupes (ou solos) sélectionn­és pourront se produire dès 18 h avec un passage de 15 minutes au maximum (soit 2 ou 3 morceaux).

Un jury composé de professeur­s de l’école de musique et de profession­nels de la musique désignera le lauréat à l’issue de la soirée.

Le groupe (ou le soliste) lauréat aura l’occasion de se produire sur la scène profession­nelle pour la fête de la musique 2025 * à Cancale.

Pour participer au tremplin, il faut télécharge­r et remplir la fiche d’inscriptio­n depuis le site de l’école de musique de la baie de Cancale et la renvoyer par mail (contact@ecole-musique-cancale.com)

Puis une grande soirée blues

À la suite de ce tremplin aura lieu la « grande soirée dédiée au blues » avec trois artistes de la scène hexagonale, et même internatio­nale : Jason Mist, Arnaud Fradin et Kévin Doublé.

Jason Mist vient de NouvelleCa­lédonie, ce jeune artiste de 25 ans joue de la guitare slide « guidé par des valeurs humanistes » qu’il tient à transmettr­e au travers d’un son à la fois folk et blues inspiré des rythmes néocalédon­iens. C’est une musique éprise de liberté, avec une très belle voix, « qui fait penser à Ben Harper ». « Jason Mist est un guitariste hors pair ! », s’exclame Dominique Carré.

Arnaud Fradin, guitariste nantais du groupe Malted Milk, s’est fait une réputation sur les scènes soul et blues européenne­s et américaine­s depuis plus de 20 ans. Il chante aussi, inspiré par les meilleurs maîtres du genre de Memphis et du Mississipp­i.

Le troisième invité, Kévin Doublé, est également un passionné. Harmonicis­te, il multiplie les aventures musicales depuis l’âge de 15 ans, inspiré par Sonny Terry, Muddy Waters, Joe Williams ou encore Nat King Cole. Il a reçu le prix du Hot Club de France, et a assuré à l’harmonica sur le hit Down the Road de C2C en 2011.

« On le retrouve aujourd’hui en quartet autour d’un répertoire original où blues et jazz se mêlent à merveille dans une énergie contagieus­e. La contrebass­e envoûtante d’Anthony Muccio et le swing implacable de Gabor Turi à la batterie offrent une rythmique de rêve au piano virtuose de Pierre Le Bot et à la voix suave et profonde de Kévin Doublé. »

* Pour des raisons d’actualité liées aux Jeux Olympiques, la Fête de la musique 2024 n’aura pas lieu dans les conditions habituelle­s avec l’école de musique de la baie de Cancale.

■ Samedi 4 mai à L’Amérance, rue du Dr et Mme Cocar, Cancale, tremplin à 18 h en extérieur, gratuit, et concert à 20 h 30 dans l’auditorium, tarif : 25 € (réduit : 15 €). informatio­ns et réservatio­n : lamerance-cancale.fr

Newspapers in French

Newspapers from France