Le Pays Malouin

29 heures de panne Internet et téléphone à St-Malo et Dinard

- B.R

Pendant 29 heures, des clients Bouygues Telecom et SFR des secteurs de Saint-Malo et Dinard ont subi une panne d’Internet et de téléphone, à cause d’un incident sur un chantier à Lancieux.

lle a duré un peu plus de 29 heures ! Entre le mercredi 24 et le jeudi 25 avril, une grosse panne a touché des abonnés Bouygues Telecom et SFR des régions de Saint-Malo, Dinard et Cancale. Internet fixe en vrac, réseau mobile pas beaucoup plus en forme, avec des téléphones affichant « zéro service ».

La panne en question a d’ailleurs touché la rédaction du Pays Malouin, située dans la zone industriel­le. Sur le groupe Facebook Saint-Malo pratique, des problèmes étaient signalés un peu partout : à Saint-Servan, Rothéneuf, Paramé... mais aussi Saint-Jouan-des-Guérets, SaintCoulo­mb, Pleurtuit, Dinard et même La Fresnais.

ETerminaux CB en panne

Dans ces conditions, pas simple, voire impossible de travailler ou même télétravai­ller. La situation a notamment pénalisé les restaurant­s, en pleines vacances scolaires : plusieurs à

Saint-Malo étaient obligés de mentionner sur leur devanture que leur terminal de carte bancaire était en panne. Du côté de Saint-Lunaire, le Petit Saint-Lu a pris le parti d’en rire : « Merci de privilégie­r espèce, chèque, ticket restaurant, chèque vacances, bouchons de manchette, dents en or, voitures de sport... »

Incident à Lancieux

La cause de tout ce bazar ? Un tractopell­e qui a endommagé un câble de fibre optique sur un chantier à Lancieux, mercredi 24 avril, à 12h49. D’après les explicatio­ns de Bouygues Telecom, il se trouve que ce câble alimentait non seulement des clients Internet, mais aussi des antennes de téléphonie mobile. Lesquelles sont, sur cette zone, mutualisée­s avec SFR. D’où les problèmes rencontrés par les usagers des deux opérateurs.

C’est cependant Orange, propriétai­re des infrastruc­tures concernées, qui devait mener l’interventi­on sur ce câble. La réparation était effective jeudi soir à 17h et tout a pu rentrer dans l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France