Le Pays Malouin

En Grèce, la belle expérience d’une Malouine sur le Belem

-

La Malouine ClaudeAgnè­s Fouchet était sur le Belem lorsque celui-ci a accosté à Athènes, lundi 22 avril. Le célèbre trois-mâts y a embarqué la flamme olympique pour la mener jusqu’à Marseille.

e célèbre trois-mâts Belem est sous le feu des projecteur­s puisqu’il a embarqué la flamme olympique samedi 27 avril au port du Pirée à Athènes, avant de faire cap sur Marseille. La Malouine Claude-Agnès Fouchet a vécu (un peu) de cette aventure olympique, la semaine dernière, puisqu’elle était à bord du navire-école lorsque celui-ci est arrivé à Athènes, lundi 22 avril.

L7e stage sur le Belem

« Un accueil en fanfare, impression­nant », souligne cette quinquagén­aire, agent administra­tif à la CAF de Rennes.

Elle n’en est pas à son premier embarqueme­nt comme apprenti matelot. « Je fais des stages sur le Belem depuis 1996 ! C’était mon 7e en Grèce. » Il avait, on s’en doute, une saveur bien particuliè­re : « Tout était organisé du départ de Paris jusqu’au retour. On a assisté à la cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie. C’était quelque chose d’assez exceptionn­el ; on était pratiqueme­nt devant pour y assister. C’est vraiment très théâtral. »

La suite ? Elle a été sportive ! « À bord, nous sommes 48 passagers, 16 hommes (ou femmes) d’équipage, 5 officiers. On nous fait faire alternativ­ement les quarts de nuit, le quart du ménage le matin et l’après-midi, on a quartier libre, mais on est à dispositio­n pour les manoeuvres. Et il y en a eu beaucoup sur ce voyage ! » Les stagiaires ont l’opportunit­é de monter dans la mâture et même de tenir la barre du « dernier grand voilier français classé Monument Historique ». « C’est ouvert à tous, à partir de 14 ans. La personne la plus âgée sur ce stage avait 82 ans ! » Pour ne rien gâcher, « on mange très bien », sourit Claude-Agnès.

« On est dans le bain pour les JO »

Elle se rappelle avoir vu le Belem pour la première fois en 1981 à Paris et être tombée sous son charme. « L’eau, c’est mon élément », ajoute la Malouine, qui n’a pas de bateau mais a pratiqué et pratique encore un peu la voile.

Elle revient « ravie, enchantée de cette navigation » sur le Belem le long du Péloponnès­e. « On est aussi dans le bain pour les Jeux olympiques !» Pour le parcours d’Athènes à Marseille, elle a passé le relais à d’autres apprentis matelots, notamment « 17 jeunes en insertion ».

Claude-Agnès Fouchet aura l’occasion de se replonger dans l’ambiance des JO de Paris 2024 lors du passage de la flamme à Saint-Malo, le samedi 1er juin. Quant au Belem, il a programmé une escale dans la cité corsaire, les 21 et 22 septembre 2024.

■ Le programme des stages pour découvrir la navigation et la vie à bord du voilier Belem est disponible sur www.fondationb­elem.com - celui qui a amené ClaudeAgnè­s Fouchet d’Olympie à Athènes était plus cher (4 000 € pour 9 jours) mais certains stages (de 3 ou 4 jours) sont accessible­s pour moins de 1 000€.

Newspapers in French

Newspapers from France