Le Pays Malouin

La chienne Sweety rassure les enfants victimes de violences

- T.S

Les gendarmes ont fait la connaissan­ce de Sweety à la compagnie de Saint-Malo, lundi 22 avril. Cette chienne d’assistance permet de rassurer les mineurs victimes de violences.

weety rassure et apaise. Lundi 22 avril, les gendarmes ont rencontré cette chienne qui doit les aider lors des auditions avec les mineurs. Une convention a été signée, fin janvier, au tribunal de Saint-Malo avec l’associatio­n Handi’Chiens, le tribunal, l’AIS35 (Associatio­n pour l’insertion sociale), la gendarmeri­e et la police nationale. Depuis cette signature, dix-huit enfants ont bénéficié de la douceur de Sweety et les retours sont plutôt bons.

S« Un enfant a révélé ses secrets »

« Certains enfants victimes de violences ne sont pas prêts à s’exprimer », indique Caroline Fronduti, référente des violences intrafamil­iales pour la compagnie de gendarmeri­e de Saint-Malo. Un enfant mutique a confié « ses secrets à l’oreille de Sweety lors d’une audition », souligne Alison Beaudelain, responsabl­e du service au pôle socio-judiciaire de l’AIS 35. Un jeune garçon agité a retrouvé son calme grâce au canidé. « La chienne rassure. Quand un enfant de 7 ans arrive à une audition avec le sourire, on se dit : `c’est gagné` », témoigne Alisson Beaudelain.

C’est elle qui s’occupe de l’animal. « Sweety est une vraie éponge à émotions. » Elle absorbe mais il faut lui donner des moments de liberté pour qu’elle recharge ses batteries.

« On déborde de dossiers »

L’arrivée de Sweety est une bonne nouvelle pour les gendarmes. « On déborde de dossiers et avec certains enfants, c’est compliqué », confie Caroline Fronduti. « Même pour nous, ça peut être bénéfique. Parfois ce qu’on entend, il faut pouvoir l’encaisser », termine un gendarme.

Newspapers in French

Newspapers from France