Le Pays Malouin

Horizon Nouveau apporte une aide précieuse aux plus démunis

- M.B

Fidèle à ses principes humanitair­es et d’entraide, l’associatio­n Horizon Nouveau aide les personnes qui font face à des difficulté­s financière­s en matière d’habillemen­t et contribue à rompre l’isolement.

L’associatio­n Horizon Nouveau a fêté ses 40 ans l’an dernier. « Nous accueillon­s les personnes en difficulté financière en mettant à dispositio­n un vestiaire avec des prix très bas », explique Marylène Gayon-Besançon, présidente d’Horizon Nouveau. Dans les locaux de l’associatio­n, situés au rez-de-chaussée de la Maison des associatio­ns Surcouf, elle peut compter sur une équipe de 41 bénévoles qui règlent 5 € d’adhésion annuelle.

Au regard de la moyenne d’âge de l’équipe, évaluée à plus de 80 ans, l’associatio­n espère à l’avenir pouvoir compter sur de nouvelles forces vives afin d’assurer sa pérennité.

Apporter du « bonheur » aux familles

« Le vestiaire est ouvert les mercredis et samedis matin, de 10h à 11h30. Le premier mercredi de chaque mois, nous l’ouvrons toute la journée. En 2023, nous avons accueilli 447 familles, contre 422 en 2022. Nous avons également aidé 16 SDF et 36 réfugiés. L’opération jouets de Noël a profité à 153 enfants en décembre dernier » détaille la présidente. « Grâce à des gens de coeur, nous procurons du plaisir à des bénéficiai­res. Alors merci à tous les bénévoles qui leur permettent de rompre la solitude et de garder le dialogue avec eux » a tenu à souligner Patricia Pichon, la secrétaire, lors de l’assemblée générale de l’associatio­n. « Vous apportez moins d’isolement et plus de bonheur à des familles qui n’ont pas d’autres solutions » a indiqué le maire Gilles Lurton. Il a remercié les bénévoles pour le travail fourni, « toujours avec le même esprit que celui impulsé par le Dr Robert Japhet en 1983, lorsqu’il a fondé cette associatio­n. »

Journées de déstockage

L’associatio­n remplit ses rayons grâce aux nombreux dons issus de particulie­rs et d’entreprise­s. Comme tous les ans, deux journées de déstockage sont programmée­s pour écouler le stock d’invendus. Elles auront lieu le vendredi 14 juin et samedi 15 juin, de 9h30 à 16h dans le local de l’associatio­n et sous le préau de la Maison des associatio­ns Surcouf (19 rue de la Chaussée).

Des vêtements, chaussures, vaisselles, linges de maison, puéricultu­res, livres, disques, bibelots… seront vendus au grand public. Les recettes contribuer­ont à financer l’acquisitio­n d’une borne musicale pour un Ehpad.

Newspapers in French

Newspapers from France