Le Pays Malouin

Quand des collégiens se mettent dans la peau d’un archéologu­e sous-marin

-

Pour amener les élèves de 4e à prendre conscience de la richesse de leur environnem­ent historique et naturel, le collège Duguay-Trouin a organisé une semaine consacrée à l’archéologi­e sous-marine avec l’Adramar.

Du 16 au 19 avril, chaque classe de 4e a bénéficié d’une séance de trois heures avec l’Adramar. Cela fait partie d’un travail entrepris tout au long de l’année scolaire dans le cadre du programme d’Histoire enseigné en classe de 4e », explique Emmanuel Feige, professeur d’Histoire-Géographie. « Cela a démarré par une visite en octobre de la malouinièr­e la Ville-Bague à Saint-Coulomb pour découvrir le grand commerce maritime du XVIIIe siècle et ces Messieurs de SaintMalo. Ensuite, les élèves ont découvert la modernisat­ion du port et la naissance de la cité balnéaire au XIXe siècle avec des guides et animateurs du musée de Saint-Malo. Avant la fin de l’année scolaire, les élèves seront initiés à la plongée sous-marine avec l’associatio­n SaintMalo plongée émeraude. »

«La technique du carroyage

L’Associatio­n pour le développem­ent et la recherche en archéologi­e maritime (Adramar) travaille à la préservati­on et à la valorisati­on du patrimoine maritime. Durant quelques jours, l’Adramar a jeté l’ancre au collège Duguay-Trouin pour sensibilis­er les élèves à l’archéologi­e sous-marine.

Lors d’ateliers, Yann Gaonac’h, salarié de l’Adramar, a montré aux collégiens comment il peut reconstrui­re le passé d’une épave à partir d’objets trouvés lors de fouilles archéologi­ques. Les adolescent­s ont testé la technique dite du carroyage, qui permet de quadriller un espace lors d’une fouille archéologi­que pour ensuite établir une cartograph­ie précise de la zone.

Yann Gaonac’h a par ailleurs exposé différents objets retrouvés en mer, à analyser : boulet de canon, morceaux de tonneaux, silex de pistolet, porcelaine de Chine…

Newspapers in French

Newspapers from France