Le Pays Malouin

Ils font découvrir aux Malouins et aux touristes « les trésors » des Bas-Sablons

- Elodie Leprizé-Pomelec

➜ Depuis deux ans, l’école de la Nation s’investit dans des projets culturels. L’enseignant­e Marie Le Quere a rencontré Sandra Le Guene, lors d’un atelier jeunesse à Etonnants Voyageurs. Jeudi 4 avril, l’autrice est venue à l’école visiter le jardin potager et présenter son nouveau livre : Le Carnet des radis. Les élèves ont mené un travail d’écriture avec les élèves de C.P. de l’école. Ces ateliers sont en lien avec les actions culturelle­s menées depuis deux ans. « Pour renforcer ces actions, en continuité de ces deux années en lien avec le plaisir de lire, l’enseignant­e et ses élèves ont souhaité correspond­re avec une autrice pour prolonger leurs actions autour du jardinage et de l’écologie, renforcer les compétence­s en lecture autour de l’acculturat­ion, donner davantage envie aux élèves de découvrir l’univers du livre. » undi 22 avril, premier jour des vacances de Pâques, neuf élèves de 5èmeB scolarisés au collège Jean Charcot à Saint-Malo sont allés à la rencontre des promeneurs et plaisancie­rs des Bas-Sablons. Ils étaient invités par Dominique Bonnel, directrice adjointe du port, dans le cadre de la semaine « Libérons la nature ».

« Nous souhaitons faire découvrir aux Malouins et aux touristes les trésors cachés de cette zone. Ils y feront plus attention s’ils savent quels animaux vivent là, à quelle famille appartienn­ent les plantes sur les murets, ou ce qu’il y avait avant ici ».

Pour cela, Kayna, Emma et leurs camarades, souriants et appliqués, ont présenté panneaux informatif­s et carnets

Lde curiosités, fruits de deux années de questionne­ments et de découverte­s. Ils sont accompagné­s dans leur démarche par Benoit Le Foulgoc de l’associatio­n Escale Bretagne.

L’histoire des Bas-Sablons, la faune et la flore, les activités humaines et leurs relations, autant de thématique­s que les élèves vous proposent de retrouver dans leur carnet de découverte­s, disponible au bureau du port.

Des activités qui visent à « sensibilis­er les usagers afin de mieux vivre, connaître et transmettr­e cette richesse commune si fragile », complète Elodie Leprizé, la professeur­e engagée dans la démarche aux côtés de ses élèves.

Ils fourmillen­t de projets pour poursuivre leurs recherches. Une collecte participat­ive est ouverte jusqu’au 31 mai. Pour les encourager, rendez-vous sur les sites suivants : https://collegecha­rcot.ac-rennes.fr/ et https:// trousseapr­ojets.fr/projet/10215ame-charcot-les-bas-sablons

Newspapers in French

Newspapers from France