Le Pays Malouin

L’absence d’un adjoint pose question

-

Depuis plusieurs mois l’adjoint au maire de Dinard en charge de l’urbanisme, Christian Fontaine, ne siège plus au conseil municipal. Le maire évoque un arrêt de travail, l’opposition demande de remédier à cette situation.

Dans le détail des investisse­ments 2023 (9,14 M€) présenté lors du conseil municipal du 23 avril, le conseiller municipal d’opposition Frédéric Lehobey (Dinard entre vert et mer) fait remarquer que « 76% du budget de la Ville est consacré à l’urbanisme. Le mois prochain, nous allons attaquer la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). Si nous souhaitons à M. Fontaine un prompt et bon rétablisse­ment, je ne sais pas si c’est une bonne chose pour Dinard que l’adjoint à l’urbanisme soit manquant. » L’élu d’opposition précise que « l’urbanisme est un sujet majeur, tout comme le PLU qui va engager la Ville pour au moins dix ans. Personne ne conteste la compétence de M. Fontaine qui manque beaucoup à ce conseil. » Le maire Arnaud Salmon répond en effet que « M. Fontaine est toujours souffrant et il manque à ce conseil. Je rappelle que plusieurs conseiller­s délégués sont rattachés à lui. Pour pallier son absence pour maladie, mon collègue conseiller municipal Frédéric Sohier le supplée dans pas mal de prérogativ­es. Même chose pour mon collègue Pascal Guichard qui est conseiller en urbanisme règlementa­ire. » De son côté, le maire indique qu’il supplée son adjoint sur les sujets liés à l’espace public.

Remanier le conseil, temporaire­ment ?

Frédéric Lemoine (Dinard naturellem­ent), conseiller municipal d’opposition, se demande si le maire ne doit pas agir pour remédier à cette situation : « Ça fait 5 ou 6 mois qu’on ne voit pas M. Fontaine. Il continue de percevoir une indemnité et je ne sais pas si c’est justifié alors qu’il n’est pas salarié de la Ville. Est-ce que dans votre organisati­on municipale, vous ne pourriez pas confier cette délégation à quelqu’un d’autre, le temps qu’il revienne, pour avoir un gouverneme­nt au complet ? Je ne pense pas qu’un ministre se mettrait en arrêt maladie pendant six mois », fait remarquer l’élu d’opposition. « Dans le règlement intérieur de la collectivi­té, il n’y a pas de particular­ité par rapport aux absences des élus » répond l’édile, qui se réfère au règlement du Conseil départemen­tal dans lequel il siège. « Si l’absence est justifiée par un arrêt de travail, il n’y a pas de problème. Dans notre règlement, il n’y a pas de points particulie­rs, donc j’applique la même règle que celle du Départemen­t. Notre collègue nous manque, mais il y a une recrudesce­nce d’énergie de la part de mes collègues pour reprendre les différents projets de Christian Fontaine en attendant son retour. »

Newspapers in French

Newspapers from France