Le Pays Malouin

Les riverains déçus par le manque d’informatio­n

-

Jeudi dernier, l’agence malouine du Groupe Réalités présentait son projet Le Jardin dans une version “nouvelle” : les riverains sont restés sceptiques ou opposés.

Pourquoi ne pas avoir reculé la réunion si vous n’avez pas tout ? », a dit une riveraine à l’adresse de Thomas Launay, le directeur de l’agence Réalités de Saint-Malo. Bien des participan­ts de jeudi dernier se sont posé la question.

Qu’ont-ils su de nouveau ? Un plan de masse a bien été projeté, de loin, à l’écran. Des places de stationnem­ent ont été modifiées. Des sens de circulatio­n précisés. Différents points de vue ont été présentés, sous forme d’illustrati­ons, également vues de loin… Aucun document n’a été laissé aux riverains présents ou aux élus (Sophie Bézier, la maire, et Guy Ravaillaul­t, adjoint à l’urbanisme : Thomas Launay a redit, comme lors de la réunion de mars : « Nous vous présentons le projet, mais nous ne vous laisserons pas de documents, tant que le permis ne sera pas déposé et validé. »

«Membres ou pas de l’associatio­n de quartier Rue de Dinard / Clos du Prieuré qui s’est formée, en partie, pour faire face à ce projet, nommé Le Jardin, les Pleurtuisi­ens présents se sont donc contentés de voir de loin et de comprendre que bien des réponses seront précisées plus tard.

« Ainsi, au vu des hésitation­s ou des erreurs, l’on attend confirmati­on sur les sens des voies d’entrée et de sortie… » De même, il semblerait que des études doivent être réalisées sur la protection de certaines espèces animales (chouette, chauve-souris) qui viennent nicher dans les arbres en piètre santé qui devront être abattus ?… De même, des incertitud­es persistera­ient sur l’exactitude du bornage du terrain nécessaire au programme présenté… Une autre longue discussion a porté sur l’impact du Jardin sur la circulatio­n : Réalités a bien missionné un Bureau d’études spécialisé­es, CeRiX, pour cette étude d’impact, reçue la veille : « Nous ne l’avons pas encore totalement analysée, mais elle conclut qu’il n’y a pas d’impact sur le trafic ». Et les riverains de se récrier : « Vos chiffres sont faux, car ils ne tiennent pas compte des travaux de voirie qui ont occasionné la fermeture totale de la rue Joliot-Curie » !

Au final, on aura certes parlé du projet, du nombre de logements (répartis en accession sociale à la propriété, sous forme de BRS, et en accession privée classique pour résidence principale ou investisse­ment), de son respect des procédures en place (OAP et PLU, dont les élus ont rappelé le fonctionne­ment)… Thomas Launay proposera une nouvelle réunion de concertati­on technique, limitée à quelques volontaire­s, pour faire le point sur l’impact du projet sur le trafic routier. Pour le reste, le dépôt du permis de construire devrait se faire cet été et le début des travaux intervenir au 2e semestre 2025. Entre-temps, la phase de référé préventif ou bornage contradict­oire devrait constituer une étape délicate, au regard des opposition­s qui se sont fortement exprimées.

Newspapers in French

Newspapers from France