Le Pays Malouin

Le salon Rendez-vous à Saint-Briac revient du 8 au 11 mai

- Www.rendezvous­asaintbria­c.com

En mai, butine ce qui te plait ! L’invitation pourrait être celle du 8e Salon du dessin contempora­in et de l’édition d’artiste : quatre jours de rendez-vous, de découverte­s, d’émotions…

Avec plus de 3 000 visiteurs, Rendez-vous à Saint-Briac a pris sa place dans le paysage artistique. Réorientée vers le dessin contempora­in et l’édition d’artiste, cette 8e édition n’échappera pas aux raisons de son succès : présenter de réels talents, en devenir ou confirmés, des collection­s de belle exigence, des individual­ités et des aventures enthousias­mantes, le tout au coeur même de ce village charmant et dans un esprit de rencontre, partage, fête.

Sans lui imposer de programme ou de trajet sur ces quatre jours de Rendez-vous à Saint-Briac, on ne saurait trop recommande­r au festivalie­r débutant de fréquenter assidument le presbytère, la salle de La Vigie et les Halles. Mais aussi de s’arrêter aux galeries off et aux temps forts du festival. Ainsi, à 19 h, le 8 mai, le vernissage sera également une performanc­e dansée par Camille Bondon. Autre rendez-vous le 9 mai, à 11 h et 15 h : l’initiation au Palême; sur le terrain de pétanque, la Fédération Française des Artistes de Normandie fera découvrir cet art mêlant palet et poème…(Est-ce le haïku qui fera le petit ?) Ce même jeudi 9 mai, de 14 à 18 h, les organisate­urs proposent une nouvelle forme de présentati­on : un Art Speed Dating, au cours duquel six experts recevront les artistes qui auront 20 minutes chacun pour présenter leur portefolio.

Encore faudra-t-il s’intéresser aux ateliers de pratique artistique; pousser peut-être jusqu’à Saint-Jacut-de-la-Mer pour entrer dans les oeuvres d’Emma Seferian et Raphaelle Von Knebel, résidentes des Ateliers du Plessix-Madeuc; prendre place au concert de Pablo Cueco, au jardin du presbytère (jeudi 9 mai, 19 h 30); assister à la signature du livre d’artiste de Makiko

Mariage, de Meek Gichugu

Kumano, à la Librairie Curieuse (samedi 11 mai, 11 h 30 - 13 h).

On pensera, bien sûr, à voir les pièces uniques des collection­s privées de Jacques Deret et de Philippe Bénadretti; à dénicher ces oeuvres prometteus­es, à prix abordable, qui constituer­ont un joli début de collection; et l’on rendra plein et reconnaiss­ant hommage à Marinette Cueco, la magicienne du fil et de la corde, dentelière des rêves et figure de l’arte povera à jamais vivante.

 ?? (Photo : Thomas Desrues) © DR ?? Coup de coeur du public, c’est une photo grand format de Véronique Lintanf, qui marquera le parcours artistique extérieur à venir.
Lire en pages Sortir (en fin de journal)
(Photo : Thomas Desrues) © DR Coup de coeur du public, c’est une photo grand format de Véronique Lintanf, qui marquera le parcours artistique extérieur à venir. Lire en pages Sortir (en fin de journal)

Newspapers in French

Newspapers from France