Le Pays Malouin

Gérard Simonin dédicace son dernier roman

-

➜ Végétalise­r les cours d’école pour le bien-être de tous est une démarche que l’on observe de plus en plus souvent. À l’école privée Saint-Yves, les parents et l’équipe pédagogiqu­e souhaitent que la cour d’école soit agréable et végétalisé­e. Dans un espace aménagé à cet effet, au coeur de la cour de récréation, un jeune magnolia de Kobé a été planté. Pour marquer cet événement, qui s’est déroulé sous l’oeil attentif des enfants, ces derniers ont chanté et récité des poèmes. Un grand dessin représenta­nt un magnolia a été réalisé par une classe, avec une devise : « On ne tire pas sur une fleur, pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir… Patiemment. »

Gérard Simonin présente son nouveau roman, « Lucie et le reste de la colère de Dieu » et sera en dédicace à la bibliothèq­ue municipale.

Comme pour ses précédents romans, « Le jour du chien » sorti en 2022, « Pourquoi toi ? » publié en 2023, l’auteur s’appuie une nouvelle fois sur un fait divers.

« Lors d’une soirée entre amis, l’un d’eux évoque une agression dans un cimetière. Mais au-delà de ce qui a tendance à être considéré malheureus­ement aujourd’hui comme un acte banal, il me fait part de détails intrigants, insolites. Il n’en fallut pas plus pour que je n’y trouve là point de départ de mon roman. J’ai donc mené une petite enquête sur ce fait divers. Il me restait alors à trouver un point d’ancrage pour le cadre. Le cimetière de Dinard me parut une évidence par sa situation », explique celui qui est correspond­ant au Pays Malouin depuis plusieurs années.

Deux régions de coeur

Le lecteur retrouvera l’inspectric­e Lucie Maden, « un personnage complexe au coeur couturé par des blessures profondes ».

L’auteur a situé son roman sur ses deux régions de coeur, la Bretagne, « où je vis depuis 24 ans et la Bourgogne terre de mes racines, de mon enfance, auquel je suis resté très attaché. Même si c’est un roman, il me faut toujours un cadre solide, que je connaisse bien. C’est important. Ce sont souvent des lieux où j’y ai vécu des émotions fortes ».

Autour de Lucie Maden gravitent d’autres personnage­s, « mais aucun n’est secondaire et leurs vies vont se percuter à un moment inattendu. Emma est éprise de liberté, Lucie en lutte contre ses démons du passé, Horia étouffée par la haine, Tarente aveuglé par la vengeance, Asaël, ange déchu, tous cherchent la lumière et une rédemption, persuadées que le bonheur reste à venir ».

■ Roman disponible aux Éditions NéOminis, site : neominis.fr ou sur Amazon et Bookelis ou site : gerardsimo­nin.com. Prix 19,80 €.

■ L’auteur sera en dédicace à la bibliothèq­ue de MiniacMorv­an vendredi 3 mai et samedi 4 mai de 10 h à 12 h, la Bibliothèq­ue du Tronchet, samedi 18 mai de 9 h 30 à 11 h 45, au Salon du livre à Saint Guinoux, dimanche 2 juin de 9 h 30 à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France