Le Pays Malouin

Le groupe de témoins prépare les évènements à venir

- Françoise Bocquillon

’était une réunion importante pour tous ceux qui préparent la commémorat­ion du bombardeme­nt de La Gouesnière, l’été 44, dans les moments qui ont suivi le débarqueme­nt.

Après le collectage des évènements du 28 juillet et du 6 août qui se poursuit. Des témoins, toujours plus nombreux, participen­t avec beaucoup d’émotion.

La réunion a permis d’aborder la suite des évènements, pour aboutir à l’hommage aux victimes le 28 juillet. Avant cette journée, il y aura d’autres rendez-vous pour terminer le recueil des témoignage­s. Il est aussi prévu de préparer une rencontre avec les enfants des écoles, autour des témoins, grâce à une exposition prévue à la bibliothèq­ue Per-Jakez Hélias. Une exposition prêtée par les archives départemen­tale et enrichie des photos des habitants des Gouesnérie­ns.

Puis ce sera la journée du 28 juillet, avec diverses étapes en cours d’organisati­on : cérémonie officielle au monument aux morts, messe à l’église de la commune, puis un départ vers

Cla stèle posée rue de Bellêtre, lieu proche du bombardeme­nt du 28 juillet 1944.

Les participan­ts se retrouvero­nt à la salle polyvalent­e pour un vin d’honneur offert par la municipali­té. Afin de finir cette journée, résultat d’un an de collaborat­ion entre témoins et passionnés d’histoire locale, réunis autour de l’associatio­n AAEPG,(Amicale des anciens élèves et anciens enseignant­s des écoles de La Gouesnière) animée par Jean Paul Aubrny secrétaire de l’associatio­n, un déjeuner en commun réunira tous ceux qui le désirent.

Inscriptio­n obligatoir­e. Pensez à prévenir vos familles et vos amis pour les inviter à cette journée.

d

Newspapers in French

Newspapers from France