Le Pays Malouin

La question du logement plus que jamais « cruciale »

- Marie LOQUET

Le dernier conseil municipal a clôturé le compte administra­tif de 2023. La capacité d’autofinanc­ement brut s’élève actuelleme­nt à 2,3 millions qui permettron­t de maintenir les investisse­ments prévus pour 2024, à hauteur de 6,2 millions d’euros.

Ils concernero­nt notamment : la rue des Français Libres, la ZAC du Clos Nogain, la nouvelle crèche municipale (40 berceaux), et les travaux de rénovation de l’église (en particulie­r l’étanchéité du toit).

En dehors de ces projets, en cours ou en préparatio­n, des études sont toujours en réflexion : la constructi­on d’une médiathèqu­e, d’un terrain de football synthétiqu­e, et la prise en compte active de la question du logement qui est « cruciale pour le devenir de Cancale », martèle le maire.

Retenir les jeunes foyers

Il s’agit de retenir les jeunes foyers, qui ne peuvent plus se loger à Cancale en raison de l’augmentati­on des prix de l’immobilier.

La loi de 2020 dite SRU (Solidarité et au Renouvelle­ment Urbain), article 55, oblige les communes de taille moyenne (de plus de 3 500 habitants faisant partie d’une agglomérat­ion de plus de 50 000 habitants) à compter au minimum 20 % de logements sociaux.

Avec les derniers programmes mis en place avec les bailleurs sociaux comme Émeraude Habitation ou La Rance, et les 228 logements prévus dans la ZAC du Clos Nogain, qui prévoient 30 % de logements sociaux et 20 % de constructi­on en BRS (1), ce pourcentag­e approchera les taux fixés par la loi.

Actuelleme­nt, Cancale est à 15,29 % de logements sociaux au lieu des 20 % requis, et doit payer des pénalités (montant de 28 400€ cette année).

■ (1) Bail réel et solidaire qui permet de dissocier le foncier du bâti pour baisser le coût des logements.

Newspapers in French

Newspapers from France