Le Pays Malouin

Apéro d’art ce week-end : la maison Agamaou ouvre ses portes

- Marie LOQUET

Pour la quatrième fois, la maison Agamaou ouvre ses portes, du 3 au 5 mai, à tous les amateurs de belles choses. Elle allie artisanat d’art et gastronomi­e.

ans la rue du stade, derrière un petit jardin aux herbes aromatique­s abondantes, se cache la Maison Agamaou.

C’est la maison de Marie-Bénédicte Lorenté, tourneur sur bois de son métier. On pourrait même dire de son art, puisque qu’elle est à la fois artisan et artiste. Elle est aussi architecte, designer, c’est dire qu’elle a plus d’une corde à son arc.

DDes objets d’art de la table en bois

Elle travaille le bois pour le transforme­r en objets d’art de la table, en mobilier et autres objets de décoration. Pour cela, elle utilise des essences comme le chêne ou l’érable, non toxiques pour un usage alimentair­e, façonne ses pièces, uniques, ponce, vernit...

Quand on tient un bol, une tasse, une assiette en bois dans ses mains, on a une sensation toute particuliè­re. C’est un peu comme une « reconnexio­n à la nature ».

De belles pièces, durables, qui peuvent être lavées comme leurs cousines en porcelaine, pour un usage domestique quotidien. « J’utilise mes tasses, bols et assiettes au quotidien, et l’entretien n’est pas plus difficile que de la vaisselle habituelle », explique Marie-Bé.

Tout au long de l’année, sur rendez-vous, on peut venir visiter l’atelier et l’espace de vente.

Un expo-vente avec d’autres créateurs

Deux fois par an, elle organise avec d’autres artistes un évènement d’art, très attendu des habitués : c’est l’Apéro d’art.

Pour cette expo-vente, la Maison Agamaou ouvre son atelier et invite des créateurs : on y retrouvera les céramistes Julie Bellec, de Rennes, et Anne Deberly, de Saint-Coulomb (qui a créé la vaisselle du Bistrot de Cancale), et l’ébéniste d’art malouin Yann Mirada (Ateliers YM).

« Il s’agit de rassembler des créateurs, de tisser des liens, chacun avec notre savoirfair­e, et d’échanger sur nos passions » , précise la tourneuse sur bois cancalaise.

Pendant cette exposition qui durera trois jours, du 3 au 5 mai à Cancale, la Maison Agamaou proposera des dégustatio­ns originales de créatrices culinaires.

Des dégustatio­ns

Le vendredi 3 mai, c’est Ségolène Lorenté, de l’atelier « Simples. Vivants. Libres », qui proposera des dégustatio­ns de bouchées apéritives à base de plantes récoltées dans la nature. Elle proposera à la vente confitures de fruits sauvages, tartinades à base de plantes...

Le samedi, ce sera au tour de Céline Grillot, de l’atelier « Mon labo intuitif », de Ploubalay, qui proposera ses recettes avec des préparatio­ns fermentées : miso, légumes lacto-fermentés, tempeh.

Et dimanche, ce sera la plus cancalaise des américaine­s, Mary

Margaret Chappell, qui viendra de son atelier de la Houle « My Cancale Kitchen » vers la Maison Agamaou pour proposer des bouchées apéritives pleine d’imaginatio­n.

Chaque jour, à 11 h 30 et 15 h, Marie-Bénédicte Lorenté fera une démonstrat­ion de tournage sur bois.

■ Artisanat d’art et gastronomi­e, à la Maison Agamaou, 18 rue du stade, Cancale, les 3, 4 et 5 mai de 11 h à 19 h. Site internet : maisonagam­aou.fr, et pages facebook de tous les créateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France