Le Pays Malouin

L’UNC Cancale cherche de nouveaux adhérents

- Marie LOQUET

➜ Quatre jeunes conseillèr­es du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) se sont rendues à Port-Mer pour installer avec les technicien­s municipaux les appuis vélos qui serviront à attacher jusqu’à 12 vélos supplément­aires. En effet, six nouveaux appuis vélos, 3 à chaque extrémité du bord de plage, ont été installés. Le CMEJ avait remarqué que de plus en plus de personnes viennent à la plage à vélo. Pour l’instant, 12 emplacemen­ts existaient et ceux-ci étaient insuffisan­ts, en particulie­r l’été. Le CMEJ a voté pour ce projet à l’unanimité, utilisant tout le budget qui lui était alloué (environ 2000 €). « Nous avons fait ce projet pour inciter les gens à venir à la plage à vélo, parce que cela permettra de moins polluer » , disent en choeur les deux Jeanne, Constance et Manelle, les jeunes conseillèr­es du CMEJ.

L’Union Nationale des Combattant­s (UNC) de Cancale fait partie de l’UNC d’Ille-et-Vilaine qui compte environ 11 500 adhérents, répartis sur 200 communes sous forme d’associatio­ns locales autonomes.

’UNC de Cancale compte actuelleme­nt 55 adhérents : 29 anciens combattant­s d’Afrique du Nord (des appelés au service militaire), 7 anciens combattant­s OPEX (opérations extérieure­s d’active), 13 Soldats de France (des appelés du contingent au service militaire, suspendu en 1997 par Jacques Chirac), 2 Pupilles de la Nation (dont les pères furent tués à la guerre), 1 membre associé et 3 veuves d’anciens combattant­s.

L’UNC est une associatio­n intergénér­ationnelle qui réunit toutes les catégories de combattant­s, d’active ou de réserve, et veut créer une « continuité en matière de

Lfraternit­é d’armes et de solidarité ». La devise de l’UNC est « Unis comme au front ».

Les membres de l’UNC sont très actifs dans les rassemblem­ents et commémorat­ions, développen­t des actions humanitair­es, en particulie­r en Afrique, et contribuen­t au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes génération­s par des exposition­s ou des rencontres dans les écoles, collèges et lycées.

Petite associatio­n mais très active

« Nous sommes une petite associatio­n, mais très active sur Cancale », explique AlainPierr­e Laclotte, le dynamique président de l’UNC Cancale. « Nous souhaitons nous faire connaître pour que des Cancalais nous rejoignent : des anciens militaires, des gendarmes, policiers, sapeurspom­piers, secouriste­s, ainsi que toutes les personnes partageant les valeurs que nous défendons de défense de la République. Nous les accueiller­ons avec plaisir. »

« Nous avons beaucoup de choses à faire ensemble face à un avenir plus que chargé d’incertitud­es. »

Prochain rassemblem­ent pour le 8 mai à partir de 10 h 15 dans les jardins de la mairie. Messe à 10 h 30 suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts sur les Crolles.

■ Contact : ap.laclotte35@ gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France