Le Pays Malouin

Les Amis de l’Ile du Guesclin heureux mais inquiets

- Françoise Bocquillon

L’associatio­n des Amis de l’Ile du Guesclin a tenu son assemblée générale. Le bilan 2023 est très satisfaisa­nt mais des inquiétude­s sont apparues à propose de l’avenir, liées notamment au devenir de la route côtière.

’associatio­n existe depuis 2012. Elle est née du désir de préserver le patrimoine bâti et culturel, et de partager le lieu par des animations culturelle­s, ce qui est aussi un moyen de financer les chantiers de restaurati­on.

Elle souhaite organiser des spectacles de qualité, mais accessible­s au plus grand nombre. La jauge de présence sur l’île est fixée à 50 personnes. En cas de dépassemen­t exceptionn­el il faut l’autorisati­on de la mairie.

LUn bon bilan

Le bilan de l’année 2023 est

Le bureau de l’associatio­n.

très satisfaisa­nt. Il y a notamment eu la remise en service de la terrasse, avec la Guinguette équipée de deux tonnelles. Il faut remercier les bénévoles, dont dix très actifs, qui doivent défricher, nettoyer pour préparer les manifestat­ions et ensuite les organiser.

Il y a eu cinq évènements et onze journées d’animation.

Le nombre d’adhérents est croissant. Les activités ont permis d’acquérir du matériel, de continuer la rénovation du puits. Le propriétai­re de ce lieu participe à hauteur équivalent­e à l’associatio­n pour le financemen­t des travaux.

Le devenir de la route pose question

Mais les Amis de l’Ile sont inquiets sur le devenir du site. La route est de plus en plus menacée par le sable, lors des tempêtes et il est envisagé, à terme, de la supprimer.

Cette année, il est déjà prévu de supprimer les parkings du site et d’en prévoir des plus éloignés. Il faudra suivre de près ces changement­s, qui risquent d’impacter les animations sur l’île.

■ Prochaines animations sur l’île : 22 juin Bien être au Guesclin ; Classique sur le Roc les 23, 24 et 25 août ; Patrimoine au Guesclin les 21 et 22 septembre. Le nombre de place sur l’île étant limité, prévoyez votre visite. La billetteri­e est ouverte un mois avant l’évènement, les adhérents sont informés en avant première.

➜ Gérard Blandin, Maître Jurat des médailles d’or du salon de l’agricultur­e, est venu récompense­r Christophe Dufrien, pour sa terrine rillettes. Quinze candidats, originaire­s de toute la France, ont été distingués par la Confrérie des Vikings du Bocage Normand, qui avait organisé ce concours des meilleures terrines, catégorie campagne, lapin, rillettes, créative. C’est une belle récompense pour Christophe, à un tournant de son existence, puisqu’il vient de céder sa boutique de boucher charcutier de Saint Coulomb. Il continue à travailler dans son laboratoir­e de la zone artisanale, mais vendra désormais ses produits sur les marchés de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France