Le Pays Malouin

La commune accueille 26 jeunesnd en stage BAFA

- Françoise Bocquillon

ichel Hardouin, maire de la commune, a accueilli les participan­ts au stage BAFA, mis en place sous l’égide de Saint-Malo Agglomérat­ion.

Comme l’a souligné Gilles Lurton, son président, « on s’est rendu compte des difficulté­s pour recruter des animateurs pour les centres aérés. Difficulté­s dues au Covid, qui a interrompu les activités, et au coût du BAFA pour de nombreux jeunes qui pourraient être intéressés ».

Grâce à ce projet, le coût de la formation est de seulement 100 euros pour les futurs animateurs.

La Ligue de l’enseigneme­nt assure et encadre la formation.

MLe Siaje permettra aux jeunes de faire leur expérience pratique. Le stage dure une semaine, du 27 avril au 4 mai, pour ces 26 participan­ts : 24 jeunes de 16 à 18 ans et deux adultes, déjà chargées du temps périscolai­re.

Des motivation­s diverses

Après l’accueil des élus, les jeunes ont exprimés leurs motivation­s pour le choix de cette formation.

Diane qui vise des études d’art, trouve dans cette opportunit­é l’occasion de donner ce qu’elle a reçu en fréquentan­t les centres aérés et colonies de vacances pendant son enfance.

Pour Lilou et Ilyess, c’est de trouver un travail, en lien avec les enfants. Pour Ilan, c’est de gagner de l’argent, de s’émanciper de ses parents et il adore être avec des enfants.

Pour deux candidates plus âgées, le choix de cette formation est bien réfléchi. Emilie et sa collègue ont déjà un emploi, à La

Fresnais, pour les activités périscolai­res. Emilie, qui travaille aussi auprès des personnes âgées, veut avoir une formation plus complète afin de se perfection­ner dans l’accueil des enfants qu’elle encadre tous les jours.

➜ La troupe de Daniel Gautier, dite aussi la bande à Momo, était manifestem­ent très heureuse de retrouver la scène de l’Atelier du Marais. Un spectacle enlevé et plein de péripéties qui a réjouit les spectateur­s. La troupe répète déjà deux autres pièces, avec des acteurs différents : « Parents ou pas parents » pour les journées théâtrales du Minihic, et « Le clan des veuves » pour le Téléthon. La troupe est une associatio­n, section théâtre du Comité des Fêtes du Minihic, présidée par Pascal Brion. Daniel Gautier est le responsabl­e de la troupe, joue dans chacune des pièces et réalise la mise en scène et les décors.

Newspapers in French

Newspapers from France