Le Pays Malouin

Fête des bagadoù : plus de 400 musiciens et danseurs en ville

-

La tradition musicale bretonne a été à l’honneur à Dol, lors de la Fête des Bagadoù le week-end dernier. L’occasion d’un beau spectacle auquel, bien sûr, a participé le bagad de la ville. Seul changement par rapport aux précédente­s éditions : le défilé a emprunté la promenade des remparts et non la Grande rue, pour raison de sécurité.

lus de 400 musiciens originaire­s de tout le départemen­t se sont retrouvés à Dol, dimanche dernier, le temps d’une fête organisée par la fédération des bagadoù d’Illeet-Vilaine.

PUne quinzaine de groupes

Il y avait là une quinzaine de groupes, dont le bagad An Hanternoz, formation doloise qui rivalise avec les meilleures de Bretagne, en évoluant en seconde catégorie sur une échelle musicale qui en compte cinq. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas fini car, selon les spécialist­es, « elle est bien partie pour accéder à la première un jour ou l’autre, si elle continue sur sa belle lancée ».

Les spectateur­s ont pu s’en rendre compte lors de cette fête annuelle qui, cependant, a connu une nouveauté pour raison sécuritair­e : le défilé des groupes n’a pas eu lieu dans la Grande rue comme d’habitude, mais le long de la promenade des remparts.

« Si le défilé avait été maintenu en ville, il aurait été nécessaire d’y interdire le stationnem­ent des véhicules toute la matinée, afin de répondre aux consignes gouverneme­ntales visant à prévenir les attentats », explique le maire Denis Rapinel. Celui-ci a considéré plus judicieux de changer le parcours, d’autant qu’aucune animation dans la Grande rue n’était prévue l’après-midi.

C’est, en effet, à l’Odyssée que la fête s’est poursuivie après un défilé matinal qui avait déjà permis aux groupes de faire valoir leur qualité musicale et chorégraph­ique.

Une école de musique

« Nous avons aussi une école de musique qui accueille les débutants », indique

Erwann Bonno, le président du bagad dolois. Tout le monde est le bienvenu, notamment les jeunes, histoire de lui assurer une bonne relève.

Après un apprentiss­age musical en bonne et due forme, il leur est possible de rejoindre les plus expériment­és du groupe, au nombre d’une quarantain­e. Ce sont eux que le public a pu voir lors de cette fête. D’abord en fin de matinée, puis lors du spectacle qui s’est déroulé à l’Odyssée avant un autre grand moment qui, de nouveau, s’est déroulé le long de la promenade des remparts. Il s’agissait du Triomphe des sonneurs, grandiose défilé qui, histoire de clôturer la fête en beauté, a été le moment pour toutes les formations musicales en présence de jouer la même partition à la gloire de la musique traditionn­elle bretonne.

■ Le bagad de Dol, fort d’une centaine de sonneurs et batteurs, répète dans ses locaux associatif­s de la place de la cathédrale.

Newspapers in French

Newspapers from France