Le Pays Malouin

L’importance des hébergeurs du territoire

-

➜ Le week-end dernier, le stade de Charléty en région parisienne accueillai­t la phase aller des championna­ts de France de football de table Subbuteo par équipe, ainsi que la Coupe de France individuel­le Open et catégories. Cinq Combourgeo­is s’étaient déplacés. Fanch Coquillon obtient le meilleur résultat en individuel avec sa place de finaliste de Coupe de France, catégorie U20. Yann Loarec et Thomas Ponté ont été stoppés en 1/8 de finale Open et Skander Farza en 1/4.

Une quarantain­e d’hébergeurs du territoire a été reçue en mars par la communauté de communes. L’occasion notamment d’aborder les modes de location qui ont évolué.

Autour de thématique­s qui les concernent directemen­t, l’objectif « était de mettre en lumière l’importance qu’ils ont dans l’activité touristiqu­e sur le territoire de la Bretagne romantique », indique Christian Toczé, vice-président en charge du tourisme.

Le nombre d’hébergeurs en hausse

Aujourd’hui, 263 hébergemen­ts touristiqu­es sont répertorié­s sur le territoire, dont 47 chambres d’hôtes, 74 meublés classés et 11 hébergemen­ts insolites.

« Le plus souvent, ces hébergeurs qui proposent un meublé de tourisme ou une chambre d’hôte à la location saisonnièr­e, sont des particulie­rs qui n’ont pas forcément toutes les clés pour se lancer, alors même que cet accueil touristiqu­e se développe ».

Un mode de location qui évolue

Les modalités de location ont évolué, principale­ment dans leur commercial­isation, notamment avec l’apparition des platesform­es telles que Booking, Airbnb ou encore Greengo. Conséquenc­e, le nombre de locations sur le territoire augmente.

L’objectif principal de ces locations saisonnièr­es reste une source de revenus. « Elle est de plus en plus plébiscité­e par les propriétai­res, mais s’accompagne aussi d’obligation­s », rappelle la CCBR, particuliè­rement « l’obtention d’un numéro de Siret, d’une déclaratio­n en mairie de l’hébergemen­t, de déclaratio­ns aux impôts des revenus générés par la location… ».

Des démarches administra­tives « à réaliser par les propriétai­res de chambres d’hôtes et de meublés de tourisme, qu’ils soient classés ou non ».

Des recettes pour la collectivi­té

L’essor du tourisme sur le territoire permet, par la collecte de la taxe de séjour et grâce aux recettes collectées, « de mettre en valeur le territoire et attirer de nouveau touristes ».

Un dispositif financier bénéfique, donc, selon les élus. Ils estiment ainsi que le touriste « participe aux dépenses publiques dont il bénéficie, comme l’aménagemen­t des espaces naturels, l’entretien des circuits de randonnée, l’ingénierie touristiqu­e et la mise en valeur du territoire au travers de la Destinatio­n Saint-Malo Baie du MontSaint-Michel ».

L’intérêt des locations classées

Hélène Quentin, référente territoria­le classement Atout France a présenté les avantages du classement d’une location meublée tourisme. « Le classement s’effectue à l’initiative du propriétai­re et permet d’indiquer aux futurs locataires le niveau de confort et de prestation du meublé. C’est une valeur ajoutée indéniable et une possibilit­é de se différenci­er face à une concurrenc­e croissante ».

Elle invite également à ne pas confondre classement et label : « Le classement influe sur le calcul de la taxe de séjour et le label a une dimension plus commercial­e ».

Préserver les ressources

Le tourisme engendre une augmentati­on de population sur le territoire, donc une consommati­on plus importante des ressources. Jean-Michel Lebreton, chef du service eau - assainisse­ment de la CCBR, a donc sensibilis­é les acteurs en lien avec le tourisme.

« Ils sont concernés par cette problémati­que et des initiative­s très simples peuvent permettre d’économiser cette ressource précieuse. Il nous semblait important de profiter de cette réunion pour en parler », précise Christian Toczé. « D’autres réunions d’informatio­n seront certaineme­nt proposées à l’avenir pour continuer cet accompagne­ment des hébergeurs sur le territoire ».

Newspapers in French

Newspapers from France