Le Pays Malouin

Malgré la pluie, une belle édition pour Couleurs de printemps

-

➜ Jeudi 9 mai, le comité des fêtes de Lourmais et l’associatio­n La Bêche Rieuse proposent une journée festive en attendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, à l’occasion de sa traditionn­elle fête communale. Au programme, repas champêtre, jeux, palets et conviviali­té. Le midi, le repas champêtre, sur réservatio­n, aura lieu dans la salle des fêtes de la commune. Dès 14 h, sur le terrain communal, les enfants pourront participer aux olympiades, avec de nombreux jeux encadrés par les bénévoles, et sous la responsabi­lité des parents. Pour tous, des planches à palets seront misent à dispositio­n, en amateur et sans engagement. A partir de 11 h, galettes-saucisses, frites, crêpes et buvette seront en vente.

■ Jeudi 9 mai, terrain communal, à partir de 11 h, repas sur réservatio­n au 06 31 84 60 04, au plus tard vendredi 3 mai, 15 € le repas, 8 € enfants de moins de 10 ans, jeux gratuits, petite restaurati­on, ouvert à tous.

Samedi 27 et dimanche 28 avril, le château de la Bourbansai­s de Pleugueneu­c organisait sa 3e édition de Couleurs de printemps.

épiniérist­es, producteur­s, artistes, associatio­ns, commerçant­s, artisans d’art, ils étaient cent exposants à proposer plantes et objets de décoration pour le jardin à un public fidèle.

PDes habitués toujours présents

Même la météo, plus qu’incertaine, n’a pas découragé les visiteurs, venus moins nombreux toutefois.

« Cela montre que notre fête des plantes est bien installée. Ce week-end, c’était la 13e fête des plantes, soit la 10e organisée en automne et la 3e édition au printemps », explique Olivier de Lorgeril, propriétai­re du domaine, qui poursuit : « Dès le samedi matin, les spécialist­es sont venus acquérir des plantes, même s’il a beaucoup plu. Nous remarquons que ce noyau dur est toujours présent. Couleur de printemps, c’est un point de rencontre entre les exposants et le public, très attendu ».

Des nouveautés au parc zoologique

Le parc zoologique et les jardins étaient également ouverts. Le parc est d’ailleurs désormais ouvert jusqu’au 30 septembre, tous les jours de 10 h à 19 h.

« La grande nouveauté de cette année, c’est la grande savane africaine, ouverte depuis mi-avril », précise Olivier de Lorgeril. « C’est une cohabitati­on de quatre espèces emblématiq­ues du zoo, Gnou bleu, Grand Koudou, zèbres de Grant et autruches, sur un nouvel espace grand de trois ha ».

Sur l’ensemble du parc, plus de 400 espèces sont à découvrir. Il sera également ouvert pendant les vacances de Pâques et les différents jours fériés du mois de mai.

■ Parc zoologique et château de la Bourbansai­s, La Bourbansai­s à Pleugueneu­c, 02 99 69 40 07, contact@labourbans­ais.com, labourbans­ais.com

Newspapers in French

Newspapers from France