Le Pays Malouin

La Passagère, 14 km de souffrance dans un décor enchanteur

- Sa. S

Pour la 23e fois, la course La Passagère reliera Dinard à SaintMalo ce dimanche

5 mai. Un millier de coureurs, dont quelques pointures, sont attendus. Des nouveautés aussi.

’il y a un souci qu’ignorent les organisate­urs de La Passagère, c’est bien celui de faire le plein d’engagés. L’exigeante course de 14 km entre Dinard et Saint-Malo affiche complet tous les ans. Et ce, plusieurs mois à l’avance.

C’est qu’on aime souffrir sur ce tracé, à mi-chemin entre course sur route et trail, marqué par un enchaîneme­nt de difficulté­s à vous raidir les mollets le reste de votre dimanche. Les plus optimistes vous diront que la douleur s’atténue devant la beauté des paysages des bords de Rance. Soit.

Pour la 23e édition, celle qui faut désormais appeler la Timac Agro La Passagère - du nom de son organisate­ur et principal sponsor - accueiller­a 1 000 athlètes dimanche 5 mai. La course, qui relie deux sites industriel­s du groupe Roullier, s’élancera comme d’habitude de la rue Ville Es Mesniers à Dinard, à 10h. Les premiers arrivants sont attendus moins de cinquante minutes plus tard à Saint-Malo, rue Hochelaga.

SOn prend les mêmes et on recommence ?

Côté favoris, le champion costarmori­cain et vainqueur sortant Etienne Poulard fera à nouveau figure d’épouvantai­l avec son frère Guillaume et leur coéquipier à Plumaugat et habité de la piste malouine Vincent Kerbiriou. Un triplé de ce club n’est pas à exclure. Il faudra aussi garder un oeil sur les locaux Etienne Julien (Saint-Malo Sports Loisirs) et Alexis Lavergne (CJF Saint-Malo).

Chez les femmes, la chef pâtissière double étoilée de Chateau-Richeux Marilyne Allain, vainqueure sortante elle aussi et double championne de Bretagne (10 km et trail court), semble imbattable, à moins d’une autre favorite masquée parmi les engagées.

Dans son sillage, on pourrait assister à une belle confrontat­ion entre Malouines, avec d’un côté l’EA Saint-Malo (Julie Besnard et Cécile Daval) et de l’autre Saint-Malo Sports Loisirs (Fantine Duclos et Manon Tredan).

Nouveauté : des courses enfants

Côté nouveauté, un challenge dédié aux enfants est prévu pour cette 23e édition, en collaborat­ion avec le lycée Maupertuis.

Dès 4 ans et jusqu’à 13 ans, des défis sportifs et ludiques seront organisés avec les clubs locaux, à partir de 10h, sur la zone d’arrivée.

Pour les 14-16 ans, c’est une course de 4,2 km qui est au programme, de Solidor à la ligne d’arrivée rue Hochelaga. Comme un avant-goût de la course des « grands ».

■ Plus d’infos en ligne sur Nextrun.

Newspapers in French

Newspapers from France