Le Pays Malouin

La 12e édition célèbre la restaurati­on de l’orgue de Paramé

-

a 12e édition de la Route des Orgues, qui se déroule jusqu’au 12 mai, ambitionne « de donner une image aussi riche que possible de l’orgue ». Après son étape avec François Espinasse à l’église Saint-Meen de Cancale, vendredi 3 mai à 20h30, le festival va célébrer ce week-end à Saint-Malo la restaurati­on de l’orgue de Paramé. Avec d’abord une rencontre avec le facteur d’orgue Gwennin L’Haridon, puis un concert logiquemen­t intitulé Nouveau souffle. Un troisième rendez-vous sera proposé à l’église Paramé, samedi 11 mai à 20h30 : Musical Landscape, rencontre entre

L« l’univers infiniment sensible et poétique de la photograph­e Elyse Letexier, et celui tout aussi profond et original de la musicienne Florence Rousseau ».

Histoire d’une restaurati­on

« Installé aux Forges de Lanouée dans le Morbihan, Gwennin L’Haridon exerce le métier peu connu de facteur d’orgues. C’est son entreprise qui a été choisie pour restaurer le grand orgue de Paramé. Entre précisions historique­s, éléments techniques et exemples musicaux, il plongera le public dans l’histoire singulière de cet instrument, à l’occasion des festivités d’inaugurati­on. Les exemples musicaux seront assurés par des élèves de la classe d’orgue du Conservato­ire et par des organistes de la paroisse. Il s’agira d’oeuvres musicales brèves, permettant de découvrir une à une les sonorités du grand orgue. »

• Samedi 4 mai - 11h, Église de Paramé, Saint-Malo. Projection sur écran du jeu des musiciens. Gratuit.

Nouveau souffle

« Suite aux travaux de restaurati­on du grand orgue de Paramé et à l’occasion des festivités d’inaugurati­on, des professeur­s du Conservato­ire proposent un concert de musique de chambre. Nouveau Souffle, c’est la parole donnée à un instrument qui retrouve sa pleine vitalité après sa restaurati­on et qui peut désormais entrer en dialogue avec ses partenaire­s musicaux ! En prélude au concert, un lever de rideau sera proposé par deux jeunes élèves de la classe d’orgue. »

• Dimanche 5 mai - 16h, Église de Paramé, Saint-Malo. Avec Anne-Catherine Botrel, flûte traversièr­e, Gilles Gastou, clarinette, Loïc Georgeault, orgue. OEuvres de Duruflé, Franck, Gigout, Langlais, Pierné, Widor. Projection sur écran du jeu des musiciens. Gratuit.

Une étape à La Fresnais

« L’église de La Fresnais accueille la Route des Orgues chaque année pour un rendez-vous de musique de chambre. L’acoustique très favorable du lieu et la proximité de l’orgue près du public font de ce concert un moment très favorable pour la musique de chambre. Cette foisci, l’orgue entrera en dialogue avec la clarinette. Les deux musiciens invités, enseignant­s au Conservato­ire de SaintMalo, proposent un programme aux inspiratio­ns romantique­s : qu’elles soient lyriques, intimes, passionnée­s, inspirées par la nature ou teintées d’humour, toutes ces mélodies sauront nous toucher avec sincérité. »

• Mercredi 8 mai - 17h, Église de La Fresnais. Avec Gilles Gastou, clarinette & Loïc Georgeault, orgue. OEuvres de Duruflé, Franck, Ladmirault, Langlais, Pierné. En partenaria­t avec l’associatio­n Musique en Pays de Saint-Malo. Libre participat­ion.

Bach à la cathédrale

« Chaque année, Jean-Sébastien Bach est mis à l’honneur lors d’un récital d’orgue à la cathédrale de Saint-Malo. Cette année, le festival met aussi en avant les Toccatas écrites par ce compositeu­r incontourn­able de l’époque baroque. C’est Jean-Luc Etienne qui sera aux claviers du grand orgue Koenig de la cathédrale. »

Jeudi 9 mai - 20h30, Cathédrale SaintVince­nt, Saint-Malo. OEuvres de Bach, Purcell, Stanley. En partenaria­t avec l’associatio­n AVF Saint-Malo. Projection sur écran du jeu de l’organiste. Tarifs : 8 € / 5 € / gratuit 12 ans.

■ La Route des Orgues jusqu’au 12 mai. Plus d’infos sur www.laroutedes­orgues. weebly.com - www.facebook.com/laroutedes­orgues/

Newspapers in French

Newspapers from France