Une nou­velle vie pour Saint-gil­das

L’ex­couvent des Ur­su­lines ac­cueille­ra une ré­si­dence pour se­niors com­po­sée de 67 lo­ge­ments

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu - Belmont L'actu - Lau­rie Lyo­thier lau­rie.lyo­[email protected]­tre­france.com

Le « pe­tit sé­mi­naire de Saint-gil­das » a d’abord ac­cueilli des re­li­gieuses, puis des élèves et bien­tôt une ré­si­dence pour se­niors. Re­tour sur l’his­toire de ce « site em­blé­ma­tique ».

Les Ur­su­lines y avaient ins­tal­lé leur couvent. L’ins­ti­tu­tion Saint­gil­das y a ac­cueilli ses pre­miers élèves au dé­but du XXE siècle, avant que ceux de Res­sins ne prennent la re­lève. Le « pe­tit sé­mi­naire de Saint­gil­das » n’a pas fi­ni de se ré­in­ven­ter. Il su­bi­ra bien­tôt une cure de jou­vence pour trou­ver, en­core, un nou­vel usage.

Des pres­ta­tions haut de gamme : pis­cines, ham­mam, sau­na, salle de ci­né­ma,...

L’an­cien couvent des Ur­su­lines do­mine la ci­té char­lien­dine. Construit au lieu­dit « SaintGil­das », ce bâ­ti­ment du XVIIIE siècle, d’en­vi­ron 6.700 m2, est im­plan­té sur un parc de trois hec­tares. L’ins­ti­tu­tion Saint­gil­das y est créée au dé­but du XXE siècle. Les élèves sui­ vent leur sco­la­ri­té jus­qu’à sa fer­me­ture en 1970. Le ly­cée agri­cole de Res­sins y ins­talle alors une an­nexe. Les cours se pour­suivent jus­qu’en 2007.

En­suite, le site reste, un temps, in­oc­cu­pé. Dans l’at­tente de lui trou­ver un de­ve­nir, la com­mune de Char­lieu et la com­mu­nau­té de com­munes du Pays de Char­ lieu s’étaient alors at­ta­chés à ré­flé­chir aux pos­si­bi­li­tés qu’of­frait ce lieu em­blé­ma­tique. Des op­por­tu­ni­tés qui ont conduit la so­cié­té IDP Dé­ve­lop­pe­ment à ac­qué­rir le « pe­tit sé­mi­naire de Saint­gil­das » où une der­nière cé­ré­mo­nie re­li­gieuse a été don­née en jan­vier 2015.

Une ul­time des­ti­née va­t­elle ain­si être of­ferte au site ? Le pro­jet est en tout cas bien concret puisque, le per­mis de construire dé­po­sé, les tra­vaux du « clos Saint­gil­das » doivent dé­bu­ter cette an­née. D’ici fin 2017 vont être construits 67 lo­ge­ments au sein d’une ré­si­dence pour se­niors. Il s’agit d’ap­par­te­ments haut de gamme, tout comme les pres­ta­tions pro­po­sées : une pis­cine in­té­rieure dans l’an­cienne cha­pelle, une pis­cine ex­té­rieure, un ham­mam, un sau­na, une salle de lec­ture, une salle de ci­né­ma, etc. Les ré­si­dents bé­né­fi­cie­ront aus­si d’un ser­vice de res­tau­ra­tion et de l’ac­cès aux soins d’une es­thé­ti­cienne.

PHO­TO DR

HIS­TOIRE. Les Ur­su­lines ont bâ­ti leur couvent sur les hau­teurs de Char­lieu, dans le­quel des élèves ont sui­vi une sco­la­ri­té tout au long du XXE siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.