Des re­trou­vailles entre ciel et vignes

La 13e édi­tion des Mont­gol­fiades au­ra lieu tout ce week­end dans le ciel de la Côte Roan­naise ■

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Vie Régionale - Jé­ré­my Truant

Ce week-end, le ciel roan­nais va prendre des cou­leurs. L’as­so­cia­tion vi­ni­cole Fo­rez-roan­nais et Les Mont­gol­fières de la Côte Roan­naise or­ga­nisent les Mont­gol­fiades, une his­toire de ren­contres et de re­trou­vailles de­puis 13 ans.

«Les Mont­gol­fiades de la Côte Roan­naise, c’est avant tout une ren­contre ami­cale. » À quelques jours du 13e épi­sode, les or­ga­ni­sa­teurs se re­trouvent au­tour d’une table, chez l’un des vi­gne­rons, pour ca­ler les der­niers pré­pa­ra­tifs avant l’évé­ne­ment qui au­ra lieu sa­me­di et di­manche. Bri­ gitte de Co­li­gny, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Les Mont­gol­fières de la Côte Roan­naise, dé­ve­loppe : « Les pi­lotes des 11 mont­gol­fières (ve­nus de Lyon, Cham­bé­ry ou en­core Beaune, NDLR) ar­rivent dès le ven­dre­di soir et sont lo­gés chez les vi­gne­rons roan­nais. » Ils sont huit à hé­ber­ger ces pas­sion­nés du bal­lon, et c’est avant tout des re­trou­vailles pour tous. « Au bout de 13 an­nées, des liens se sont tis­sés, les pi­lotes de­mandent à re­tour­ner dor­mir chez les mêmes vi­gne­rons d’une an­née sur l’autre », re­prend la pré­si­dente.

Une his­toire de bal­lons

Cô­té vi­gne­ron aus­si, on se ré­jouit de ce mee­ting. « Ce­la per­met de faire dé­cou­vrir le vin à de nou­velles per­sonnes », sou­ligne Jean­fran­çois Pras de la Côte Roan­naise.

Des re­trou­vailles sur le ter­ri­toire roan­nais en juin chaque an­née donc, mais aus­si ailleurs, lors d’autres mee­tings. « Il y a même des vi­gne­rons qui viennent avec nous à d’autres ren­contres », ajoute Bri­gitte de Co­li­gny avant de pré­ci­ser : « On aime bien al­ler sur les mee­tings près des vi­gnobles, comme dans le Beau­jo­lais par exemple. »

Ven­dre­di, tous se re­trou­ve­ront dans les vil­lages roan­nais avant de dé­col­ler, sa­me­di ma­tin, avec les vi­gne­rons. « Au re­tour des vols, il y au­ra des dé­gus­ta­tions », ter­mine la pré­si­dente qui aime à dire : « C’est la ren­contre entre deux bal­lons, ce­lui de la mont­gol­fière et ce­lui du verre à vin. »

PHO­TO AR­CHIVES DR

MEE­TING. Comme l’an der­nier, les mont­gol­fières dé­col­le­ront de Saint-an­dré-d’ap­chon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.