« Nous res­te­rons vi­gi­lants quand à l’exé­cu­tion de cet éclai­rage »

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-belmont -

Ven­dre­di 1er juin, le pré­sident du Dé­par­te­ment de la Loire, Georges Zie­gler, a pas­sé la jour­née sur le can­ton de Charlieu. Les ad­mi­nis­tra­teurs de la so­cié­té des Amis des arts de Charlieu l’ont ren­con­tré pour échan­ger sur le de­ve­nir de l’ab­baye char­lien­dine.

À ce su­jet, ce der­nier a dé­li­vré un mes­sage fort, confir­mant le lan­ce­ment d’un pro­jet am­bi­tieux de va­lo­ri­sa­tion de l’en­semble du site, avec en pre­mier lieu l’illu­mi­na­tion des lieux. Un pro­jet qui comme a in­sis­té le pré­sident, se fe­ra en par­te­na­riat avec les autres col­lec­ti­vi­tés et bien évi­dem­ment les Amis des arts de Charlieu. Pour les membres de cette as­ so­cia­tion, cette an­nonce a de quoi ré­jouir après des an­nées de mo­bi­li­sa­tion à mi­li­ter pour la dé­fense et la mise en va­leur du mo­nu­ment le plus vi­si­té du pays de Charlieu.

« Je pense que la ren­contre avec M. Zie­gler a été très fruc­tueuse. Il y a eu, grâce à nos nom­breuses alertes et dé­marches, une réelle prise de conscience de l’im­por­tance pa­tri­mo­ niale que re­pré­sente l’en­semble du site de l’ab­baye bé­né­dic­tine, s’est fé­li­ci­tée la vice­pré­si­dente Ca­ro­line de Meaux à l’is­sue de la réunion. La mise en lu­mière des bâ­ti­ments semble, cette fois­ci, être prévue pour la sai­son 2019, avec une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière pour son in­com­pa­rable nar­thex qui est un vé­ri­table joyau. »

Une chance pour être dis­tin­gué par l’unes­co

Les Amis des Arts pro­mettent de res­ter plus que ja­mais vi­gi­lants à la bonne exé­cu­tion de cet éclai­rage. « Pour qu’en­suite soit éla­bo­ré un pro­jet en­core plus am­bi­tieux pour notre ab­baye, al­liant pa­tri­moine, co­hé­rence his­to­rique et consi­dé­ra­tions éco­no­mi­ ques, et qui per­mette de faire ren­trer plus lar­ge­ment le pu­blic dans le site, pour­suit Ca­ro­line De Meaux. Le ter­ri­toire de Charlieu ne peut igno­rer l’atout que re­pré­sentent le site ab­ba­tial et son nar­thex si unique, et les ré­per­cus­sions éco­no­miques et tou­ris­tiques qu’ils ap­portent. Et soyons aus­si convain­cus que Charlieu ne peut pré­tendre à être dis­tin­guée au ni­veau eu­ro­péen par l’unes­co comme elle l’es­père, si elle ne pré­sente pas un pro­jet glo­bal am­bi­tieux pour son ab­baye bé­né­dic­tine. Comment tout le ter­ri­toire peut­il lais­ser pas­ser cette chance d’avoir une fois en­core ren­dez­vous avec son his­toire ? »

« La mise en lu­mière des bâ­ti­ments se­rait prévue pour la sai­son 2019 »

LU­MIÈRE. Les Amis des arts mi­litent de­puis plu­sieurs an­nées pour que l’en­semble du site de l’ab­baye soit da­van­tage mis en va­leur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.