Mon­trer dès le plus jeune âge l’in­té­rêt du don de sang

Le Pays Roannais (Charlieu) - - Pays De Charlieu-belmont -

De­puis cinq ans, l’ami­cale des don­neurs de sang de Charlieu se fait un point d’hon­neur d’in­ter­ve­nir dans les écoles pri­maires afin de sen­si­bi­li­ser sur le rôle et l’im­por­tance du don du sang vo­lon­taire et bé­né­vole.

« Ces en­fants sont les don­neurs de demain »

Dans ce cadre, la pré­si­dente, De­nise Cham­bat, et le vice­pré­sident, JeanLouis Mon­cor­gé, ont ren­du vi­site aux élèves des classes de CM2 de Li­lia De­nis et In­grid Saint An­dré de l’école pu­blique. Tous se sont mon­trés in­té­res­sés, n’hé­si­tant pas à po­ser de nom­breuses ques­tions.

Pour ap­puyer leur pré­sen­ta­tion, le duo avait à sa dis­po­si­tion des ou­tils pé­da­go­giques réa­li­sés par L’EFS (Éta­blis­se­ment fran­çais du sang), no­tam­ment un film ani­mé édu­ca­tif ex­ pli­quant le fonc­tion­ne­ment et le rôle du sang et une com­pi­la­tion de té­moi­gnages de don­neurs.

« Cette sen­si­bi­li­sa­tion est très im­por­tante car ces en­fants sont les don­neurs de demain et il est im­por­tant de leur mon­trer dès leur plus jeune âge l’in­té­rêt du don de sang, qu’ils com­prennent que cet acte ci­toyen peut sau­ver des vies », ex­pliquent De­nise Cham­bat et Jean­louis Mon­cor­gé.

À l’is­sue de l’animation, chaque élève s’est vu re­mettre un pe­tit sac com­pre­nant di­vers ac­ces­soires à l’ef­fi­gie de L’EFS, ain­si qu’un courrier à re­mettre à leurs fa­milles. Ce­lui­ci ex­pli­quait le but de l’in­ter­ven­tion et in­for­mait de la pro­chaine date de col­lecte ef­fec­tuée sur Charlieu, à sa­voir ven­dre­di 13 juillet de 15 heures à 19 heures à la salle des réunions, rue Dorian.

IN­FOR­MA­TIONS. De­nise Cham­bat et Jean-louis Mon­cor­gé sont in­ter­ve­nus au­près des deux classes de CM2 de l’école pu­blique. Ici en pho­to, celle d’in­grid Saint An­dré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.