Dé­cou­vrez le tra­cé du ki­lo­mètre fic­tif de l’étape de Mont­bri­son

La deuxième étape du 70e Cri­té­rium du Dauphiné par­ti­ra de Mont­bri­son, le 5 juin

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Le pe­lo­ton du Cri­té­rium du Dauphiné s’élan­ce­ra de la sous-pré­fec­ture de la Loire, le 5 juin pro­chain. Les ama­teurs de cy­clisme au­ront un peu plus de deux heures pour pro­fi­ter des cou­reurs et des ani­ma­tions.

Si mal­gré ce mois de mai truf­fé de jours fé­riés il vous reste quelques jours de ré­cu­pé­ra­tion à prendre, pen­sez à ré­ser­ver votre 5 juin.

Ce jour­là, le 70e Cri­té­rium du Dauphiné fe­ra étape à Mont­bri­son et, se­lon nos in­for­ma­tions (que n’ont pas sou­hai­té étayer ou com­men­ter le Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire, Loire Fo­rez ag­glo­mé­ra­tion et la Ville de Mont­bri­son, tous sol­li­ci­tés mais muets en at­ten­dant la pré­sen­ta­tion mé­dia­tique pré­vue le 25 mai), deux heures sont pro­gram­mées pour que tout le monde, ama­teurs de vé­lo ou simples ba­dauds, puisse pro­fi­ter du spec­tacle. Et croyez­nous, c’en est un. Vous n’avez qu’à de­man­der aux Chal­ma­zel­lois et aux Boën­nais qui ont ac­cueilli l’épreuve en 2016… Tous gardent un agréable sou­ve­nir de cette ma­ni­fes­ta­tion à la fois spor­tive et fes­tive.

Par­tis de Va­lence la veille, après un contre­la­montre in­di­vi­duel de 6,6 km dans la pré­fec­ture de la Drôme, di­manche 3 juin, les cou­reurs au­ront par­cou­ru 179 km quand ils ral­lie­ront Saint­Just­Saint­Ram­bert, lun­di 4 juin, après deux cols et quatre côtes dont celle de la croix de Mar­let et les deux si­tuées de chaque cô­té du bar­rage de Grangent, dans la Loire.

Le village du dé­part face à la mai­rie

Si le dé­part de la deuxième étape entre Mont­bri­son et Bel­le­ville­en­Beau­jo­lais est fixé à 12 heures le 5 juin, le village du cri­té­rium de­vrait être ou­vert dès 10 heures, de­vant la mai­rie, place Eu­gène­Beaune. De part et d’autre de la mai­son com­mu­nale, les vi­si­teurs pour­ront pro­fi­ter de di­verses ani­ma­tions sur les­quelles tra­vaillent no­tam­ment les as­so­cia­tions lo­cales comme le Vé­lo club mont­bri­son­nais (VCM) ou le Vé­lo vert sa­vi­gno­lais (VVS). C’est aus­si le mo­ment et l’en­droit où les cy­clistes vien­dront pa­ra­pher leur en­ga­ge­ment ; l’oc­ca­sion unique d’ap­pro­cher des fa­vo­ris de l’épreuve comme l’Ita­lien Vin­cen­zo Ni­ba­li, le Co­lom­bien Ri­go­ber­to Uran, les Fran­çais Ro­main Bar­det et War­ren Bar­guil ou en­core l’Ir­lan­dais Dan Mar­tin.

L’autre mo­ment at­ten­du est le dé­part fic­tif qui per­met­tra aux Mont­bri­son­nais de voir pas­ser le pe­lo­ton, en toute dé­tente, sous leurs fe­nêtres. Tou­jours d’après nos in­for­ma­tions, le maillot jaune et les re­pré­sen­tants des vingt­deux équipes en­ga­gées em­prun­te­ront les bou­le­vards Cha­vas­sieu, La­chèze, Gam­bet­ta, Car­not et Du­guet afin de contour­ner le cal­vaire et re­joindre la rue du fau­bourg de la Ma­de­leine.

Le pe­lo­ton va par­cou­rir les grands bou­le­vards

Une ré­pé­ti­tion avant d’ac­cueillir le Tour de France ?

À la jonc­tion avec l’ave­nue Charles­de­Gaulle, ils de­vraient re­ve­nir en di­rec­tion du centre de la sous­pré­fec­ture jus­qu’à la hau­teur de la rue de Feurs, pour prendre la di­rec­tion de Sa­vi­gneux. Au rond­point, les cy­clistes s’en­ga­ge­ront sur la route dé­par­te­men­tale 60. Le vrai dé­part de cette deuxième étape se­ra alors don­né quelques cen­taines de mètres plus loin, à la hau­teur de la sta­tion d’épu­ra­tion.

Si tout se passe comme elle l’es­père, la Ville de Mont­bri­son, qui a dé­jà can­di­da­té trois fois pour ten­ter d’ob­te­nir le pas­sage du pres­ti­gieux Tour de France, es­ti­me­ra avoir mar­qué des points au­près d’Amau­ry sport or­ga­ni­sa­tion (ASO) pour une pro­chaine ten­ta­tive. La « Grande boucle », ça se mé­rite… ■

PO­PU­LA­RI­TÉ. Le pas­sage du Cri­té­rium dans le Fo­rez, en 2016, avait été cou­ron­né de réus­site.

PE­LO­TON. Pour les cou­reurs, le Cri­té­rium du Dauphiné est la der­nière ré­pé­ti­tion avant le Tour de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.