13 nou­velles aires d’ici 2022

L’Ag­glo­mé­ra­tion passe à la vi­tesse su­pé­rieure

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu - Lae­ti­tia Co­hen­det lae­ti­tia.co­hen­det@cen­tre­france.com

Ré­so­lue à pro­mou­voir le covoiturage, Loire Fo­rez s’ap­puie sur les pra­tiques exis­tantes pour ren­for­cer son offre de par­kings re­lais.

Le con­seil com­mu­nau­taire de Loire Fo­rez ne brille pas par la ri­chesse de ses dé­bats. Réunis mar­di 15 mai à Mont­bri­son, les 130 élus de l’Ag­glo­mé­ra­tion ont vo­té d’une seule main 21 dé­li­bé­ra­tions en à peine une heure de temps. Pas une ques­tion, hor­mis deux ou trois pré­ci­sions d’ordre tech­nique, sur la po­li­tique conduite par l’ins­ti­tu­tion. Rien de bien pas­sion­nant en jeu faut­il dire, si ce n’est une ac­cé­lé­ra­tion des me­sures prises en fa­veur du covoiturage.

Trois es­paces et 50.000 € par an

Cinq aires sont à ce jour clai­re­ment iden­ti­fiées sur le ter­ri­toire, c’est­à­dire équi­pées de pan­neaux de si­gna­li­sa­tion. Bien qu’au­cun chiffre de fré­quen­ta­tion n’ait été don­né mar­di, leur usage pa­raît sa­tis­fai­sant puisque l’in­ter­com­mu­na­li­té en­vi­sage de tri­pler leur nombre. « Les 88 com­munes du ter­ri­toire ont été consul­tées pour faire con­naître leurs be­soins, a dé­taillé Ch­ris­tophe Ba­zile, vice­pré­sident dé­lé­gué aux mo­bi­li­tés. Et une soixan­taine de sites po­ten­tiels re­cen­sés. Comme nous ne pour­rons pas tous les réa­li­ser d’un coup, nous avons éta­bli des prio­ri­tés. »

Sur quels cri­tères ? L’im­por­tance des coûts d’amé­na­ge­ment, l’exis­tence d’une pra­tique spon­ta­née du covoiturage, l’im­por­tance du flux do­mi­cile­tra­vail, les fa­ci­li­tés d’ac­cès ou en­core la des­serte en trans­ports en com­mun. « Sa­chant que nous ne réa­li­se­rons qu’un seul es­pace par com­mune », a pré­ci­sé le maire de Mont­bri­son.

Au rythme de trois es­paces et de 50.000 € par an, l’Ag­glo­mé­ra­tion de­vrait se do­ter de 13 nou­velles aires d’ici 2022 (deux aires exis­tantes se­ront par ailleurs agran­dies).

La mise en re­la­tion des usa­gers, elle, de­vrait se faire par le biais de la pla­te­forme ré­gio­nale Mov’ici. ■

EN SER­VICE. Cinq aires sont à ce jour iden­ti­fiées sur le ter­ri­toire de Loire Fo­rez : à Mont­bri­son (13 places), à Cha­lainle-Com­tal (78 places), à Saint-Ro­main-le-Puy (13 places) et à Saint-Just-Saint-Ram­bert (40 et 27 places).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.