Ar­chi­tecte et ju­ristes sous un même toit

Le Dé­par­te­ment ren­seigne les par­ti­cu­liers

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale L'actu - L. C.

Vous avez suc­com­bé à la qua­ran­tième re­lance té­lé­pho­nique en fa­veur de l’iso­la­tion à 1 € et re­dou­tez l’ar­naque ? Vous ne sa­vez com­ment sont cal­cu­lées les charges de votre im­meuble ? Votre mai­son est une pas­soire ther­mique mais l’am­pleur des ré­no­va­tions vous dé­passe ? À toutes ces in­ter­ro­ga­tions, un bon in­ter­lo­cu­teur : la mai­son dé­par­te­men­tale du lo­ge­ment.

C’est un gui­chet unique. L’as­su­rance de trou­ver ré­ponse à ses ques­tions, quelle que soit la de­mande for­mu­lée. Ou­verte en 2016 à Mont­bri­son, la mai­son dé­par­te­men­tale du lo­ge­ment a dé­li­vré 1.000 consul­ta­tions en 2017 et dé­jà 500 en 2018.

L’ins­ti­tu­tion réunit sous un même toit quatre ju­ristes (trai­tant de ma­tières ju­ri­diques, fis­cales et fi­nan­cières) et deux conseillers spé­cia­li­sés dans la ré­no­va­tion éner­gé­tique. Gros avan­tage : par­ti­cu­liers (mais aus­si pro­fes­sion­nels et col­lec­ti­vi­tés) pro­fitent gra­tui­te­ment de leurs lu­mières.

En cas de pro­jet de ré­no­va­tion, par exemple. Les de­man­deurs bé­né­fi­cient d’un état des lieux de leur ha­bi­ta­tion et d’un avis sur les tra­vaux à en­tre­prendre ain­si qu’un lis­ting des aides dont ils pour­ront bé­né­fi­cier (utile tant on connaît l’in­ex­tri­cable ma­quis des sub­ven­tions). Mieux, le ser­vice Ré­no­vac­tions42 re­com­mande des ar­ti­sans de confiance.

Un ré­seau d’ar­ti­sans de confiance

Plom­biers, chauf­fa­gistes, ma­çons… « Nous tra­vaillons avec 120 pro­fes­sion­nels sur le dé­par­te­ment, pré­cise le di­rec­teur de l’agence dé­par­te­men­tale de l’éner­gie. Tous nos par­te­naires com­pa­gnons sont for­més. Ils se dé­placent au do­mi­cile pour réa­li­ser des de­vis que nous pou­vons en­suite dé­cor­ti­ quer avec les de­man­deurs. »

À no­ter, éga­le­ment, la pré­sence, tous les quinze jours, d’un ar­chi­tecte con­seil. Le pro­fes­sion­nel, s’il n’est pas au­to­ri­sé à réa­li­ser de plans, four­nit de bonnes in­di­ca­tions en ma­tière d’amé­na­ge­ment et de construc­tion. Un ser­vice fi­nan­cé par la col­lec­ti­vi­té dont les ha­bi­tants au­raient tort de se pri­ver. ■ ➨ En pra­tique. La Mai­son dé­par­te­men­tale de l’habitat et du lo­ge­ment (an­tenne de Mont­bri­son) est si­tuée 53 ave­nue de la Ré­pu­blique. Elle est ou­verte au pu­blic de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures, sauf le jeu­di après-mi­di. La prise de ren­dez-vous, si elle n’est pas obli­ga­toire, est for­te­ment conseillée. Comp­tez une heure et de­mie pour un état des lieux ap­pro­fon­di. Les conseillers dé­livrent aus­si des ren­sei­gne­ments par té­lé­phone. Contact au 04.77.59.96.50.

Des conseils neutres et to­ta­le­ment gra­tuits

MAI­SON DÉ­PAR­TE­MEN­TALE. Clau­dine Court, élue à Loire Fo­rez et Clo­tilde Ro­bin, conseillère au Dé­par­te­ment char­gée de l’habitat, se fé­li­citent de ce gui­chet unique conçu pour « fa­ci­li­ter la vie des usa­gers ». Elles sont ici en­tou­rées des di­rec­teurs de ser­vices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.